Programme(s)
Année de production
2017
© Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images
20180026_0060
Murs de Mani, sur le sentier de la rive gauche de la Dudh Kosi, itinéraire historique emprunté par les premières expéditions vers l'Everest, dans le Khumbu, au Népal. On y trouve souvent gravé ou peint le mantra bouddhiste "om mani padme hum". Les moines ou individus qui les font graver espèrent gagner ainsi des mérites (en vue de leur réincarnation). Disposés le long des chemins à l'entrée et/ou à la sortie des villages ou près de lieux sacrés, souvent assortis d'un chörten ou d'un stupa (petit édifice de pierre ou blanchi à la chaux) ils protègent le territoire et les voyageurs. La tradition veut qu'on les contourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour respecter l'ordre cosmique. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a profondément transformé l’économie de ce territoire et entraîné des besoins croissants en eau et en électricité. Il connaît une intense circulation de produits importés, transportés à dos d’hommes, de mules et de yaks, ainsi que l’afflux de travailleurs venus des basses vallées, attirés par les opportunités d’emplois dans le tourisme. La géographe Isabelle Sacareau, spécialiste du tourisme au Népal étudie ces mutations. Elle coordonne une équipe pluridisciplinaire de géographes, de glaciologues et d’hydrologues, le programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en vue d'étudier la disponibilité en eau dans les villages de haute et de moyenne montagne dans le contexte du changement climatique, ainsi que les modes de gestion par les populations locales d’une ressource devenue indispensable au développement de cette région inscrite dans un Parc national.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.