© Philippe BEAUJARD/CNRS Images
Référence
20040001_0535
Ambohabe, embouchure du fleuve Matatàña (Madagascar). Tous les sept ans, chaque "année vendredi", le
Ambohabe, embouchure du fleuve Matatàña (Madagascar). Tous les sept ans, chaque "année vendredi", les Anteoñy vont en pèlerinage sur le tombeau de leur ancêtre, Ramarohalaña, fondateur du royaume antemoro. Ils déposent devant la tombe des barquettes, comme pour l'offrande des prémices du riz. A leur arrivée, hommes et femmes ont versé du sable sur le dessus des pierres dressées (celle de Ramarohalaña et de son épouse), pour rappeler l'ensevelissement volontaire de Ramarohalaña. Ici au centre, le roi anteoñy d'Ivato entouré de ses adjoints. Tous portent la robe rouge (zaky mena) et le bonnet rouge et blanc (sodia), symboles de l'autorité royale.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales