Programme(s)
Année de production
2014
© Sabine DESPRATS BOLOGNA/GET/CNRS Images
20160057_0163
Linge mis à sécher sur un oléoduc chaud transportant du pétrole en Equateur. Ils traversent les Andes pour amener le pétrole jusqu'aux raffineries de la côte Pacifique, notamment celle d'Esmeraldas. Ces tuyaux suivent les routes, ils passent parfois devant la porte des habitations ou coupent en deux un pâturage, empêchant les animaux de circuler librement. Le développement mal contrôlé des activités pétrolières depuis la fin des années 60 a eu de forts impacts environnementaux, sanitaires et sociaux en Equateur. L'objectif du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur, est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la contamination environnementale, les conséquences sur le développement socio-économique des territoires concernés et les vulnérabilités et dispositions sociétales pour y faire face.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.