Année de production
2005
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20050001_1698
Mesure à l'aide d'un spectromètre Raman portable de la nature des verres (silicates mixtes de potassium, calcium et sodium) constitutifs des vitraux (XIIIe siècle) de la verrière de la Sainte-Chapelle (Paris). Verrière dite de Saint Jean-Baptiste et Daniel, testée avec un appareil Raman portable, afin d'identifier les morceaux remplacés au XIXe de ceux originaux du Moyen Age. Les verres rouges du XIIIe sont généralement obtenus par placages multiples avec effet de flammé d'un verre contenant des nanoprécipités de cuivre métal, alors que les verres du XIXe présents ici (panneau figurant la prise et la destruction de Jérusalem) ont été attaqués à l'acide sans doute pour rendre plus vraisemblable leur aspect.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.