© Gérard DROMBY/CNRS Images
Référence
20010001_1167
Le Banc Cosmique AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) en construction au LAPP est un instrument permett
Le Banc Cosmique AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) en construction au LAPP est un instrument permettant de détecter le passage des rayons cosmiques et de mesurer leur trajectoire. La détection se fait par la création de la lumière dans un réseau de plusieurs plans de fibres scintillantes (environ 10000 fibres au total). Les impulsions lumineuses sont guidées dans ces fibres vers une centaine de photomultiplicateurs. Les signaux collectés permettent de reconstituer le passage d'un rayon cosmique avec une précision en x et en y de l'ordre du millimètre dans deux plans de 70 cm par 12 cm distants de 40 cm. L'espace entre les deux plans ou sous les plans permet d'installer diverses structures à étudier lors du passage du rayon cosmique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales