Programme(s)
Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / ARTEMIS / FIRST-TF / CNRS Images
20180075_0003
Réglage de la puissance de deux lasers sur un même résonateur à fibre en anneau. L’objectif est de stabiliser la fréquence d’un laser sur le moyen/long terme (d'une seconde à une journée). Le fait de verrouiller deux lasers sur le même interféromètre et de mesurer leur battement fournit une mesure de la température du coeur de la fibre. Ce signal d'erreur, couplé à un contrôle rapide (de l'ordre de la milliseconde) de la température de la fibre permet de stabiliser le résonateur très en dessous du micro-kelvin. À terme, le résonateur stabilisé pourrait fournir une référence embarquable lors de missions spatiales exigeant une source laser de haute stabilité sur plusieurs heures.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.