Année de production
2019
© Cyril FRESILLON / ISM / CNRS Images
20200003_0019
Participant à une campagne de neurosciences comportementales étudiant les processus cognitifs du geste du lancer franc. Elle se déroule dans le simulateur de lancer Virtushoot, un dispositif de réalité virtuelle reproduisant un terrain de basket où l'on peut manipuler le contexte environnemental du joueur. Le participant est ici opposé à un avatar virtuel pour étudier la manière dont il synchronise ses mouvements avec ceux de l'adversaire et, au besoin, modifie son lancer. L'objectif de cette campagne est de déterminer les mécanismes à l'origine du geste de lancer mais Virtushoot a aussi des applications dans la formation sportive : il permet d'évaluer le niveau d'expertise du joueur et accélère son apprentissage, en développant chez lui une stratégie de prise d'informations pertinentes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.