Année de production
1924
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0538
Machine à laver mixte photographiée le 27 novembre 1924. Clou du premier Salon des appareils ménagers de 1923, le Motolaveur de Breton est accueilli avec enthousiasme par la presse. Pour le journal Le Quotidien du 23 octobre 1923, l’invention est "la solution" au "dégoût et au découragement" ressentie par les femmes "devant l’eau grasse et fétide dans laquelle il leur faut plonger les mains". Communicateur astucieux, Breton publie des lettres d’usagères : "Cette petite machine rend de grands services à ma cousine, tant pour la vaisselle que pour le lavage du linge, et en particulier celui de son bébé, et elle me prie de vous le dire." Ces échanges font du motolaveur une expérience partagée. Ils incitent le public à se rendre à l’exposition des arts ménagers pour découvrir ces nouveaux objets de la vie moderne, des machines souvent encore trop chères pour être véritablement accessibles. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1924
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.