Retour au reportage Retour au reportage
20240092_0011

© Christian MOREL / IBS / CNRS Images

Référence

20240092_0011

Étude de la dynamique de protéines fluorescentes photoconvertibles par RMN

Étude de la dynamique de protéines fluorescentes photoconvertibles par résonance magnétique nucléaire (RMN). La RMN apporte des informations complémentaires à la cristallographie, la spectroscopie UV-visible et l’imagerie de molécules uniques, notamment sur la dynamique et la structure chimique des différents états fluorescents et non fluorescents des protéines fluorescentes photoconvertibles. Ces dernières sont placées en solution dans un tube RMN, et peuvent être soumises à illumination laser grâce à un banc portatif couplé à une fibre optique insérée dans le tube. Les expériences RMN sont réalisées sur la plateforme de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble. Le spectromètre RMN à 800 MHz est le plus souvent utilisé pour ces expériences. Le projet STABLE-FP porte sur l'étude du fonctionnement de protéines fluorescentes présentes dans des organismes marins. Ces protéines photoconvertibles ont la particularité de changer de couleur dans certaines conditions d’illumination. Les scientifiques cherchent à améliorer leur comportement pour développer de nouveaux marqueurs, notamment dans le cadre de la microscopie super-résolution.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR STABLE-FP AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.