Année de production
2023
© Mélanie CHALLE / CRBM / CNRS Images
20240023_0013
Observation des protéines d’intérêt par microscopie photonique dite de "Microscopie de fluorescence par réflexion totale interne" (TIRF). Cette technique permet de visualiser des molécules uniques et donc d’étudier les interactions entre protéines du transport intra-flagellaire et les moteurs moléculaires avec lesquels elles interagissent. Chaque type de protéine (protéines du transport intra-flagellaire, moteurs moléculaires) possède un marqueur fluorescent émettant de la lumière d’une couleur différente et peut donc être différencié sur cette base lors de l’observation. La protéine du transport intra-flagellaire contribue en association avec des moteurs moléculaires, à l’assemblage du fuseau mitotique et au transport des chromosomes lors de la division cellulaire. Les scientifiques cherchent à caractériser les mécanismes moléculaires responsables des interactions entre protéines du transport intra-flagellaire et moteurs moléculaires. Ces recherches ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de lésions cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses présentent fréquemment des erreurs de séparation des chromosomes lors de la division cellulaire par mitose.
-------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR IRMM-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.