Programme(s)
Année de production
2023
© Simon BIANCHETTI / CRNL / CNRS Images
20240032_0002
Préparation de l'accouplement de poissons-zèbres. Un couple de poissons-zèbres (un individu femelle et un individu mâle) est isolé par un séparateur transparent dans un bac de reproduction. Le séparateur permet de réguler le moment de l'accouplement et donc de la ponte, afin d'obtenir une grande quantité d'œufs fécondés au même moment. Après avoir passé une nuit dans ce bac, durant laquelle la libération de phéromones mâles va stimuler l'ovulation de la femelle, le séparateur est retiré afin de permettre aux poissons-zèbres de se reproduire. Il s'agit d'une espèce ovipare, avec une fécondation externe. L'accouplement s'effectue tôt le matin dès le retour de la lumière à l'animalerie. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui un modèle animal attrayant pour la recherche. C'est notamment le cas pour l'étude de maladies génétiques, comme le syndrome de Taybi-Linder, qui se caractérise par une forme de nanisme associée à des anomalies cérébrales et squelettiques. L’animalerie aquacole du Plateau de recherche expérimentale en criblage in vivo (PRECI) de la Structure fédérative de recherche Biosciences située à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon accueille l’élevage des poissons-zèbres, modèle animal utilisé dans le cadre de ce projet de recherche sur cette maladie.
---------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- U4ATAC-BRAIN-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.