Projet HANDLE

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR)

PARIS CEDEX 05

Les chercheuses et les chercheurs de l’ISIR contribuent à anticiper les transformations profondes de nos sociétés induites par l’avènement des robots et des systèmes d’intelligence artificielle. Ils travaillent sur l’autonomie des machines et leur capacité à interagir avec les êtres humains. Rassemblés en équipes pluridisciplinaires, ils créent toutes sortes de systèmes intelligents et interactifs, physiques, virtuels ou de réalité mixte. Leurs applications répondent à des enjeux sociétaux majeurs : santé, industrie du futur, transports, et service à la personne.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le 'Cybathlon' est une compétition pour personnes en situation de handicap équipées de technologies actives et robotiques qui a lieu tous les quatre ans en Suisse. Suivez la préparation de Christophe Huchet, ancien sportif paralympique à la tête de la délégation française, qui sera équipé d'une prothèse du bras motorisée spécialement conçue pour lui.

Vidéo
7014
Cybathlon, championnat pour sportifs augmentés
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Nathanaël Jarrassé, lauréat de la médaille de Bronze 2020 du CNRS, chercheur en robotique au sein de l'équipe AGATHE de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique, spécialisé dans l'interaction physique Humain-Robot pour des applications de rééducation et d'assistance.

Vidéo
7180
Médaille de Bronze 2020 : Nathanaël Jarrassé, chercheur en robotique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Contrôler une prothèse robotisée reste une tâche laborieuse qui nécessite des mois d'apprentissage pour de nombreuses personnes amputées. En France, une équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de médecins développe une nouvelle méthode plus naturelle, en mobilisant le «membre fantôme». Leurs travaux prometteurs font l'objet d'une publication le 29 novembre 2018 dans la revue «Frontiers in Bioengineering and Biotechnology-Bionics and Biomimetics».

Vidéo
6655
Membre fantôme, pilote de prothèse (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Vincent Hayward et Séréna Bochereau font une expérience d'illusion haptique. Dans ce laboratoire, de nombreux dispositifs permettent de découpler les sources d'informations liées au toucher puis de les remettre ensemble pour simuler la perception tactile.

Vidéo
4226
Illusions haptiques
Open media modal

Vincent Padois et Olivier Sigaud, chercheurs à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) travaillent sur la robotique bio-inspirée. Ils expliquent comment, grâce à leurs recherches sur le robot humanoïde I-Cub, ils essaient de reproduire le mouvement humain. Leur objectif est de doter le robot des mécanismes d ' apprentissage propres aux humains.

Vidéo
2793
QI d'I-Cub (Le)
Open media modal

Dans le nouveau laboratoire ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), des mécaniciens, des roboticiens, des informaticiens et des électroniciens couvrent la chaîne robotique d'un bout à l'autre et travaillent plus particulièrement sur la robotique bio-inspirée, c'est à dire qui s'inspire de la nature et du comportement des animaux pour rendre les robots plus autonomes. Cette imitation d'un système neuronal que possède Psikharpax, le robot-rat, lui permet de développer tout seul…

Vidéo
2090
Psikharpax, le robot-rat

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.