Sechura, le désert qui se révèle aux archéologues

Référence

EXP090724

Présentation

Vivre dans un désert demande des facultés d’adaptation plus importantes que lorsque l’on vit dans les terres fertiles des vallées côtières du littoral pacifique. Situé à l’extrême nord du Pérou, le désert de Sechura est le plus vaste du pays avec près de 20 000 km². Malgré des conditions contraignantes, parfois véritablement hostiles, des groupes humains ont occupé cette région depuis près de 7000 ans.

Ces photos vous invitent à suivre une mission archéologique et le travail des chercheurs. Leur objectif est de comprendre les processus d’adaptation et d’acclimatation des humains et des animaux sur la côte désertique péruvienne à l’époque préhispanique. Elles permettent de comprendre comment travaillent les chercheurs, depuis les fouilles archéologiques jusqu’aux analyses de laboratoire, et ce grâce aux différentes spécialités représentées (archéologie, archéo-anthropologie funéraire, géomorphologie, archéobotanique, archéozoologie, céramologie).

Les recherches menées par l’équipe franco-péruvienne du Programme Archéologique Désert de Sechura visent à mieux comprendre les modes de vie des anciens habitants de cette région aride qui est périodiquement soumise aux aléas climatiques comme le phénomène El Niño. Ces photos ont été prises en juin 2017, quelques semaines après les inondations produites par le phénomène El Niño costero qui dévastèrent la côte péruvienne.

Toutes les photos sont créditées © Cyril FRÉSILLON / ARCHAM / CNRS Photothèque, sauf photo 5 © Nicolas GOEPFERT / ARCHAM / CNRS Photothèque

Institut(s)

Support(s)

Physique
Numérique

Délégations(s)

Année de production

2018

Version(s)

Français
Espagnol

Conception et réalisation éditoriale et graphique

Nicolas Goepfert (chargé de recherche à l’UMR8096 - Archam) et Cyril Frésillon (photographe à l’UPS2841 - CNRS Images)

Description du format physique

20 photographies - 70 x 50 cm - dibond direct - trous aux angles pour accrochages - poids total de l’exposition : 12kg

Description du format numérique

Fichiers de 21 panneaux (dont 1 panneau de présentation supplémentaire) - pour un poids total de 30Mo. 1 fichier de légendes

Informations réservation

Le prêt est gratuit pour une présentation gratuite auprès de votre public, après signature d’une convention de prêt.
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.

Conditions de prêts format physique

Prêt en région parisienne exclusivement : les frais de transport pour les jeux de panneaux sont à la charge de l’emprunteur.

Conditions de prêts format numérique

Les frais d’impression des versions numériques sont à la charge de l’emprunteur.

Thématiques scientifiques

Nos médias liés à cette exposition

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.