Présentation
Vivre dans un désert demande des facultés d’adaptation plus importantes que lorsque l’on vit dans les terres fertiles des vallées côtières du littoral pacifique. Situé à l’extrême nord du Pérou, le désert de Sechura est le plus vaste du pays avec près de 20 000 km². Malgré des conditions contraignantes, parfois véritablement hostiles, des groupes humains ont occupé cette région depuis près de 7000 ans.
Ces photos vous invitent à suivre une mission archéologique et le travail des chercheurs. Leur objectif est de comprendre les processus d’adaptation et d’acclimatation des humains et des animaux sur la côte désertique péruvienne à l’époque préhispanique. Elles permettent de comprendre comment travaillent les chercheurs, depuis les fouilles archéologiques jusqu’aux analyses de laboratoire, et ce grâce aux différentes spécialités représentées (archéologie, archéo-anthropologie funéraire, géomorphologie, archéobotanique, archéozoologie, céramologie).
Les recherches menées par l’équipe franco-péruvienne du Programme Archéologique Désert de Sechura visent à mieux comprendre les modes de vie des anciens habitants de cette région aride qui est périodiquement soumise aux aléas climatiques comme le phénomène El Niño. Ces photos ont été prises en juin 2017, quelques semaines après les inondations produites par le phénomène El Niño costero qui dévastèrent la côte péruvienne.
Toutes les photos sont créditées © Cyril FRÉSILLON / ARCHAM / CNRS Photothèque, sauf photo 5 © Nicolas GOEPFERT / ARCHAM / CNRS Photothèque
Institut(s)
Support(s)
Conception et réalisation éditoriale et graphique
Description du format numérique
Informations réservation
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.