Forêt amazonienne

Pourquoi tant de biodiversité ?

Référence

EXP090721

Présentation

L’Amazonie est en grande partie recouverte d’une forêt, dont la surface est d’environ 6 millions de km². Installée depuis 50 millions d’années, elle a connu de grandes perturbations, mais jamais de remise à zéro, comme sous nos latitudes, suite aux glaciations. Tous groupes confondus, 200 000 espèces y ont été identifiées à ce jour, pour un total estimé de 1,8 million. Si l’on s’en tient aux arbres et à la Guyane française, 1 200 espèces sont connues, sur environ 2 000 probables. Un hectare de cette forêt en contient en moyenne 200, plus que pour le milliard d’hectares de l’Europe (127 espèces autochtones). La forêt est très hétérogène et mélangée, des arbres voisins sont en général d’espèces différentes. À plus grande échelle, des préférences s’expriment, les peuplements de l’intérieur sont un peu différents de ceux des zones côtières, la nature des sols et le gradient climatique expliquent aussi ces différences. Temps long, sans perturbation drastique, et grand mélange aléatoire, maintenu grâce à des processus écologiques « producteurs de hasard », expliquent le maintien de cette grande biodiversité, sur le long terme, à toutes les échelles, de l’hectare à l’ensemble de l’Amazonie.

Exposition conçue dans le cadre de l’Année internationale des Forêts « Des Forêts pour les hommes » - 2011

Institut(s)

Support(s)

Physique
Numérique

Année de production

2011

Version(s)

Français

Conception et réalisation éditoriale et graphique

Coordination du projet : INEE, CNRS Images, DirCom CNRS
Direction scientifique du projet : Martine Hossaert
Conseil scientifique : René Bally, Bruno David, Bruno Di Gusto, Pierre Charles-Dominique, Jérôme Orivel, Catherine Soler.
Photos : © Claude DELHAYE (CNRS Images) – Damien Davy : Photothèque du CNRS
Textes et légendes : Alain Pavé et Gaëlle Fornet (CNRS Guyane)

Description du format physique

20 panneaux – 77 x 117 cm avec tubes acier en haut et en bas de chaque panneau – poids 2kg mini par panneau soit un total d’au moins 40 kg + coffrage

Description du format numérique

20 panneaux - poids total : 804 Mo pour impression auprès de l’imprimeur de votre choix

Informations réservation

Le prêt est gratuit pour une présentation gratuite auprès de votre public, après signature d’une convention de prêt.
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.

Conditions de prêts format physique

Prêt en région parisienne exclusivement : les frais de transport pour les jeux de panneaux sont à la charge de l’emprunteur.

Conditions de prêts format numérique

Les frais d’impression des versions numériques sont à la charge de l’emprunteur.

Nos médias liés à cette exposition

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.