© CNRS - 2021

200ème laboratoire commun du CNRS (Le) : CR2ME

Reference

7387

Duration

00:03:14

Production year

2021

Versions

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Sabrina NEHMAR

Summary

Le 200ème laboratoire commun du CNRS, lancé fin novembre 2021, est le CR2ME : Centre de résonance magnétique électronique pour les matériaux et l'énergie.
Ce nouveau Labcom est développé avec le groupe TotalEnergies et le laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l'environnement (Lasire - CNRS/Université de Lille) pour développer des énergies nouvelles dans une optique de développement durable.

C'est pour aller au coeur de la matière dans ces énergies décarbonées que TotalEnergies a ouvert à Lille le CR2ME avec le Lasire, son partenaire depuis une dizaine d'années. Sa mission est de caractériser d'un point de vue chimique de nouveaux matériaux plus durables appliqués au secteur de l'énergie. Il apporte notamment son expertise dans le domaine de la caractérisation par Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) pour étudier leurs propriétés et comprendre les phénomènes de vieillissement.

Author(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.