© CNRS - CNES - 2021

SuperCam, our eyes and ears on Mars

Numéro de notice

7013

Durée

00:03:08

Année de production

2021
HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


(musique)

Voix off - Commentaire
Il y a 3.5 milliards d'années, avant que son atmosphère ne disparaisse, Mars était partiellement couverte d'eau liquide.
Mais alors, la vie a-t-elle pu apparaitre sur la planète rouge ?

Le nouveau rover de la NASA Perseverance a été conçu pour répondre à cette question.
Il est posé dans le cratère Jézéro, un ancien lac présentant une grande diversité géologique et un lieu favorable à la préservation de signes laissés par des organismes vivants.
Sa mission principale est de collecter des échantillons martiens qui seront rapportés sur Terre en 2031 pour être soumis à des analyses plus précises.

Perseverance est équipé de 7 instruments, dont SuperCam, ainsi que d'un drone et d'un système de carottage, d'analyse et de stockage des échantillons prélevés.

Développée en France, aux Etats-Unis et en Espagne, SuperCam est constituée de 3 modules:
• Le Mast-Unit, l'oeil du rover, observe à distance et réalise l'analyse spectrale infrarouge
• Le Body-Unit, réalise les analyses spectrales de la lumière UV et visible collectée par le Mast-Unit
• Les cibles d'étalonnage à l'arrière servent de référence pour valider les mesures prises.

SuperCam dispose de 3 techniques spectroscopiques complémentaires qui empruntent le même télescope et partagent leurs détecteurs :

• La spectroscopie LIBS utilise le laser infrarouge pour vaporiser quelques microgrammes des roches ciblées et produire une étincelle appelée plasma. L'analyse du spectre lumineux émis par ce plasma fournit la composition chimique de chaque cible.

• La spectroscopie Raman s'opère à partir d'un laser vert. Les cibles excitées par ce laser émettent quelques photons qui ont des longueurs d'onde caractéristiques de leur composition minéralogique

• Enfin, la spectroscopie infrarouge étudie la lumière du Soleil réfléchie par les roches. Les variations de l'intensité du signal déterminent une fois encore à la signature minéralogique des cibles.

SuperCam est équipée d'une caméra couleur à très haute résolution. Les images acquises permettent de caractériser le contexte géologique des roches et du sol qui sont analysés par spectroscopie.

Enfin, le microphone scientifique embarqué sur SuperCam capte les sons émis par l'impact du laser en mode LIBS afin d'analyser les propriétés mécaniques des roches. Il étudiera aussi le bruit du vent et donnera des indications sur la météorologie de la planète rouge.

SuperCam réunit 5 techniques de mesures en un seul instrument !

Une véritable prouesse technologique qui permet de caractériser l'environnement géologique et chimique des échantillons qui seront retourner sur Terre, et peut-être de répondre in situ à cette fascinante question : il y a-t-il eu un jour de la vie sur Mars ?

(musique)

Réalisateur(s)

ROQUIGNY Fabien

Résumé

In this animated video, discover the SuperCam instrument, developed by teams from the CNRS, the CNES and their French and international partners, and embarked on the Perseverance rover scheduled to land on Mars on February 18, 2021.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.