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At the Institut Clément Ader (ICA) in Toulouse

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Vue de côté du tunnel givrant. Le tunnel givrant a été conçu à partir d'une soufflerie en circuit fermée (type Göttingen). Il a ensuite été équipé d'une isolation thermique, d'un groupe froid (échangeur) et d'une rampe d'injection de micro-gouttes. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la…

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Vue de côté du tunnel givrant
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Image filmée par une caméra rapide d'un échantillon après un essai portant sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Les échantillons sont ici des tubes dits "sandwichs" avec des peaux en fibres de verre et une âme en peuplier constituée à partir de placages de 1 mm. Une tour de chute est utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont…

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Image filmée par une caméra rapide d'un échantillon après un essai portant sur des applications de crash
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Image filmée par une caméra rapide d'un échantillon avant un essai portant sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Les échantillons sont ici des tubes dits "sandwichs" avec des peaux en fibres de verre et une âme en peuplier constituée à partir de placages de 1 mm. Une tour de chute est utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont…

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Image filmée par une caméra rapide d'un échantillon avant un essai portant sur des applications de crash
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Echantillons avant/après des essais portant sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Les échantillons sont ici des tubes dits "sandwichs" avec des peaux en fibres de verre et une âme en peuplier constituée à partir de placages de 1 mm. Une tour de chute est utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et …

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Echantillons avant/après des essais portant sur des applications de crash
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Essais portant sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une tour de chute est utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Ils correspondent à des essais de crash qui sont interrompus en fin d'écrasement à l'aide de butées pour pouvoir observer les tubes post-crash et appréhender…

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Essais portant sur des applications de crash
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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Ils correspondent à des essais de crash qui sont interrompus en fin d'écrasement à l'aide de butées pour pouvoir observer les tubes post-crash et appréhender les…

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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure
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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Des données brutes sur la force subie par le tube au cours du crash et la vitesse de l’impact sont récupérées pour être analysées par ordinateur. Une courbe…

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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure
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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Des données brutes sur la force subie par le tube au cours du crash et la vitesse de l’impact sont récupérées pour être analysées par ordinateur. Une courbe…

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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure
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Partie supérieure dite chariot et partie inférieure d'une tour de chute après un essai. Sont visibles, le tube test écrasé par l'essai, les butées, le plateau inférieur, et le NIDA (nids d'abeille) qui à l'aide des butées absorbe l'excédent d'énergie pour éviter d'endommager la tour de chute dans son ensemble. Sur le chariot, il est possible de visualiser l'incrémentation des plaques de masse. Pour obtenir une vitesse d'écrasement la plus constante possible lors de ces essais, une énergie plus…

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Partie supérieure dite chariot et partie inférieure d'une tour de chute après un essai
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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Le mousqueton par lequel est suspendu et monté le chariot est décroché grâce au fil de largage. Le chariot tombe alors sur le tube test. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Ils correspondent à des…

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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure
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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Le mousqueton par lequel est suspendu et monté le chariot est décroché grâce au fil de largage. Le chariot tombe alors sur le tube test. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Ils correspondent à des…

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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure
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Ecrasement d'un tube test placé dans une tour de chute. La partie supérieure du système correspond au chariot (partie floue) qui comprend une masse implémentable par incrément de poids de 8 kg, ce poids est ajusté en fonction des essais et des matériaux. Il comporte également un capteur de force et un plateau d'écrasement rigide pour écraser le tube test. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). La tour de chute est utilisée…

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Ecrasement d'un tube test placé dans une tour de chute
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Tube test placé dans une tour de chute. La partie supérieure du système correspond au chariot qui comprend une masse implémentable par incrément de poids de 8 kg, ce poids est ajusté en fonction des essais et des matériaux. Il comporte également un capteur de force et un plateau d'écrasement rigide pour écraser le tube test. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). La tour de chute est utilisée pour évaluer l'énergie dissipée…

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Tube test placé dans une tour de chute
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Zone d'essai et poste de pilotage/mesures d'un tunnel givrant permettant de déposer de la glace dans des conditions réalistes sur des profils NACA (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions). Les conditions expérimentales comme la vitesse de rotation du ventilateur, la vitesse d'air, la température, les pressions… sont contrôlées et mesurées par ordinateur. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le…

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Zone d'essai et poste de pilotage/mesures d'un tunnel givrant sur des profils NACA
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Vue de côté du tunnel givrant. Le tunnel givrant a été conçu à partir d'une soufflerie en circuit fermée (type Göttingen). Il a ensuite été équipé d'une isolation thermique, d'un groupe froid (échangeur) et d'une rampe d'injection de micro-gouttes. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la…

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Vue de côté du tunnel givrant
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Démontage du profil NACA (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions) après des essais de givrage. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la structure à créer de la portance et peut même mener à la perte de contrôle de l’aéronef. Les systèmes de protection de givre actuels évitent (anti-givrage…

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Démontage du profil NACA après des essais de givrage
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Vue interne du tunnel givrant dans le convergent. Le tunnel givrant a été conçu à partir d'une soufflerie en circuit fermée (type Göttingen). Le laboratoire l'a ensuite équipé d'une isolation thermique, d'un groupe froid (échangeur) et d'une rampe d'injection de micro-gouttes. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en…

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Vue interne du tunnel givrant dans le convergent
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Profil NACA vu de dessus (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions), en forte incidence avec un dépôt de glace épais sur la partie supérieure du profil. Les conditions expérimentales comme la vitesse de rotation du ventilateur, la vitesse d'air, la température, les pressions… sont contrôlées et mesurées par ordinateur. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation…

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Profil NACA , vu de dessus, en forte incidence avec un dépôt de glace épais
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Profil NACA (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions) en forte incidence avec un dépôt de glace sur la partie supérieure du profil, et tube Pitot permettant de remonter à la vitesse d'air. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la structure à créer de la portance et peut même mener à la…

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Profil NACA en forte incidence avec un dépôt de glace
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Profil NACA (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions) en forte incidence avec un dépôt de glace sur la partie supérieure du profil. Les conditions expérimentales comme la vitesse de rotation du ventilateur, la vitesse d'air, la température, les pressions… sont contrôlées et mesurées par ordinateur. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air,…

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Profil NACA en forte incidence avec un dépôt de glace
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Profil NACA (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions) en forte incidence permettant un dépôt de glace sur la partie supérieure du profil. Les conditions expérimentales comme la vitesse de rotation du ventilateur, la vitesse d'air, la température, les pressions… sont contrôlées et mesurées par ordinateur. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air,…

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Profil NACA en forte incidence permettant un dépôt de glace

Scientific topics

CNRS Images,

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