Production year
2021
© David VILLA / ScienceImage, CBI / ICA / CNRS Images
20210018_0012
Vue interne du tunnel givrant dans le convergent. Le tunnel givrant a été conçu à partir d'une soufflerie en circuit fermée (type Göttingen). Le laboratoire l'a ensuite équipé d'une isolation thermique, d'un groupe froid (échangeur) et d'une rampe d'injection de micro-gouttes. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la structure à créer de la portance et peut même mener à la perte de contrôle de l’aéronef. Les systèmes de protection de givre actuels évitent (anti-givrage) ou éliminent (dégivrages) les accrétions de glace à l’aide d’éléments chauffants ou par prélèvement d’air chaud au niveau des réacteurs. Ils nécessitent des puissances pouvant être très importantes, par exemple plus de 100 kW pour un avion Airbus A320. L’Institut Clément Ader et l’ISAE Recherche développent conjointement des systèmes de dégivrage électromécaniques basse consommation. L’élimination du dépôt de glace s’effectue à l’aide de déformations et contraintes mécaniques engendrées par des actionneurs piézoélectriques ou électromagnétiques.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2021
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.