Retour au reportage Retour au reportage
20240092_0014

© Christian MOREL / IBS / CNRS Images

Reference

20240092_0014

Développement et cristallisation de nouveaux mutants de protéines fluorescentes

Développement et cristallisation de nouveaux mutants de protéines fluorescentes. L’amélioration des protéines fluorescentes pour la microscopie super-résolution passe par le développement de mutants aux performances accrues. Le choix des mutations à réaliser peut se faire de manière rationnelle, en analysant les résultats de cristallographie et de résonance magnétique nucléaire (RMN). Néanmoins, si certaines propriétés photophysiques sont améliorées comme attendu, d’autres sont souvent détériorées. Une mutagenèse aléatoire peut être réalisée pour pallier ces déficiences. Les mutants prometteurs sont cristallisés dans des boîtes de cristallisation de 48 puits, afin d’en obtenir la structure cristallographique. Ces structures serviront à leur tour à améliorer plus encore les marqueurs, par une boucle de rétroaction. Le projet STABLE-FP porte sur l'étude du fonctionnement de protéines fluorescentes présentes dans des organismes marins. Ces protéines photoconvertibles ont la particularité de changer de couleur dans certaines conditions d’illumination. Les scientifiques cherchent à améliorer leur comportement pour développer de nouveaux marqueurs, notamment dans le cadre de la microscopie super-résolution.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR STABLE-FP AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.