20240043_0002

© Stéphane RODRIGUES / CITERES / CNRS Images

Reference

20240043_0002

Mesures hydrométriques sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine

Mesures hydrométriques sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine. La quantification des flux et la compréhension de la dynamique des formes sédimentaires dans les grands fleuves demeure un verrou scientifique et technologique. L’utilisation de sondes acoustiques (actives [sondeurs bathymétriques, courantomètres à effet Doppler) et passives [hydrophones]) permet d’étudier ces phénomènes et constitue une perspective de recherche permettant une meilleure gestion/restauration de ces hydrosystèmes. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme bilatéral Action ECOSUD-MinCyt A18ST02 qui vise à comprendre la dynamique sédimentaire, écologique et des polluants macro- et micro-plastiques sur le cours moyen du fleuve Paraná.

Les différents partenaires impliqués dans ce projet sont le laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES), l'Instituto Nacional de Limnología du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas d'Argentine (INALI - CONICET), la Facultad de Ingeniería y Ciencias Hídricas de la Universidad Nacional del Litoral d'Argentine (FICH UNL).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.