Retour au reportage Retour au reportage
20240023_0011

© Mélanie CHALLE / CRBM / CNRS Images

Reference

20240023_0011

Cellules issues du papillon "Spodoptera frugiperda" au fond d'un tube après centrifugation

Cellules issues du papillon "Spodoptera frugiperda" au fond d'un tube après centrifugation. Ces cellules ont été cultivées et ensuite infectées par des baculovirus, des virus capables d’infecter les cellules d’insectes mais pas les cellules humaines, ce qui va entraîner la production par les cellules de protéines d’intérêt. Les tubes contenant les cellules d’insectes exprimant cette protéine d’intérêt sont centrifugés. Cela permet de les exposer à une force centrifuge et de récupérer les cellules qui se trouvent au fond du tube à l’aide d’une pipette. La protéine d'intérêt produite par les cellules d'insecte infectées est la protéine du transport intra-flagellaire, qui contribue en association avec des moteurs moléculaires, à l’assemblage du fuseau mitotique et au transport des chromosomes lors de la division cellulaire. Les scientifiques cherchent à caractériser les mécanismes moléculaires responsables des interactions entre protéines du transport intra-flagellaire et moteurs moléculaires. Ces recherches ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de lésions cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses présentent fréquemment des erreurs de séparation des chromosomes lors de la division cellulaire par mitose.

-------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR IRMM-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.