Retour au reportage Retour au reportage
20240011_0010

© Audrey VISTE / IGMM / CNRS Images

Reference

20240011_0010

Préparation d’une électrophorèse sur gel d’agarose permettant la migration de l’ADN

Préparation d’une électrophorèse sur gel d’agarose permettant la migration de l’ADN. Des échantillons d’ADN, extraits de cellules cultivées sur des gels de différentes rigidités, sont prélevés et placés dans chacun des puits de la machine. Un courant électrique traversera le gel et permettra, au bout de 25 minutes, la migration des fragments d’ADN dans le gel afin de les séparer selon leur taille. L’ajout d’un ligand à la solution permet de bien visualiser la migration des échantillons d’ADN. Une fois la migration effectuée, le gel pourra être visualisé sous lumière ultraviolette (UV). Cette méthode a pour but de vérifier la qualité des extraits qui seront utilisés ensuite pour la technique d’immunoprécipitation de la chromatine (ChIP). Le "ChIP" couplé aux séquenceurs à haut débit permet d’étudier l’association des protéines régulant l’expression des gènes à l’ADN. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre comment l’environnement d’une cellule est intégré dans l’expression des gènes. Plus précisément, ils s’intéressent aux adaptations et aux réponses d’une cellule aux stress mécaniques.
------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR MECEPI-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.