Retour au reportage Retour au reportage
20240002_0025

© Cyril FRESILLON / LPG / CNRS Images

Reference

20240002_0025

Traversée en canoë du lac d’Eklutna, à 70 km au nord-est de la ville d’Anchorage, en Alaska

Traversée en canoë du lac d’Eklutna, à 70 km au nord-est de la ville d’Anchorage, en Alaska. Les scientifiques veulent connaître l’état du pergélisol sur les montagnes tout autour de ce lac, pour cela ils vont installer des capteurs de température afin de suivre son évolution. Le pergélisol est un sol perpétuellement gelé où les roches et sédiments sont agglomérés par de la glace. Avec le changement climatique et l'augmentation des températures, il dégèle, se gorge d'eau, ce qui peut provoquer des glissements de terrain. Si un important glissement se produisait sur les pentes au-dessus du lac, cela pourrait générer un tsunami qui menacerait la population du village d'Eklutna et couperait Anchorage du reste du pays en recouvrant l’autoroute et la voie de chemin fer située à environ 15 km. Ces recherches sont effectuées dans le cadre du programme ANR Permolards.

----------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Permolards-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.