Research program(s)
Production year
2007
No commercial use
© Tudor DRISCU / Emilie PEYROLS / Chawee BUSAYARAT / Livio DE LUCA / MAP / MCC / CNRS Images
20230047_0001
Galerie d’images de la restitution 3D de l’état actuel du cloître de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault, et reconstitution numérique de la galerie sud au XIIe siècle. Ce cloître roman a été partiellement détruit au XIXe siècle, ses pierres réemployées et ses décors sculptés vendus. Il ne reste en place que deux galeries restaurées sur les huit originelles. En parallèle de la numérisation 3D des éléments architecturaux encore en place, les scientifiques ont relevé à l’aide de scanners laser 3D les éléments sculptés du cloître conservés dans trois musées : le musée des cloîtres de New York (The Cloisters), la Société archéologique de Montpellier et le musée lapidaire de Saint-Guilhem-le-Désert. Ce travail a permis d’interpréter les hypothèses formulées par les historiens et de restituer en 3D l’état des galeries sud et est au XIIe siècle. Le projet de numérisation du cloître de Saint-Guilhem-le-Désert s’inscrit dans le programme de numérisation 3D du patrimoine 3D-Monuments, soutenu par le plan de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS, et a été conduit sous la responsabilité scientifique de Michel Berthelot.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2007
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.