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20220146_0027

© Cyril FRÉSILLON / EDYTEM / CNRS Images

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Deux chercheuses discutent sur le terrain, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes

Deux chercheuses discutent sur le terrain, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Le "terrain" en sciences humaines et sociales, en particulier dans l’anthropologie ou la sociologie, est traditionnellement conçu de manière solitaire. Il désigne un espace et/ou une population avec qui le chercheur ou la chercheuse entretient une relation exclusive. Aujourd'hui, par l'influence d’autres disciplines et traditions (comme les sciences de l’environnement), il arrive de "partager un terrain". Cela reste une pratique relativement marginale, qui a pourtant plusieurs avantages, comme pouvoir mieux le quadriller, échanger les contacts et informations, multiplier les points de vue et les subjectivités. Ainsi, cela permet individuellement aux chercheuses et chercheurs de se rendre compte de leur positionnalité sur le terrain (leur bagage de connaissance, le regard porté sur les actes et les discours et leur façon d'entrer en relation avec le terrain) et de se rapprocher de l'objectivité. Cette photo a été prise au cours d’une enquête ethnographique en tandem sur les activités récréatives qui questionne les rapports humains-environnements en montagne.Aller faire du terrain ensemble reste une pratique relativement marginale et pourtant elle a de nombreux avantages. Explorer à deux un terrain est l’occasion de mieux quadriller celui-ci, de multiplier les points de vue et les subjectivités. En d’autres termes, cela permet de se rendre compte, grâce au regard de l’autre, de sa positionnalité sur le terrain (le bagage de connaissance qui est le nôtre, le regard que l’on a sur les actes et les discours et la façon dont on entre en relation avec le terrain). Cet acte réflexif est essentiel pour produire de l’objectivité en sciences sociales. Plus pragmatiquement, les chercheur.se.s peuvent échanger des contacts et des informations sur ce même terrain.

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