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© David CHAVALARIAS / ISC-PIF / Multivac / CNRS

Comptes Twitter ayant participé à des campagnes d'influence d'opinion en 2017 et 2021-2022

Reference

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Production year

2022

Max. size

155.57 x 117.5 cm / 300 dpi

Caption

Localisation des comptes Twitter, actifs en 2022, ayant participé aux principales campagnes d'influence et de désinformation abordées dans l'ouvrage "Toxic data". Les comptes qui ont participé à la diffusion de fausses nouvelles (fake news) en 2017 sont en bleu et violet, ceux qui ont pris part à des campagnes en 2021-2022 sont en orange. En rose, les comptes ayant diffusé des fausses nouvelles durant ces deux périodes qui correspondent aux 11e et 12e élections présidentielles françaises. Les points rouges témoignent de comportements inauthentiques coordonnés. Cet outil de manipulation de l’opinion, que l’on appelle astroturfing, consiste à faire croire qu’une cause remporte l’adhésion d’un grand nombre de personnes en faisant poster ses messages par plusieurs comptes pour en amplifier la portée. La visualisation montre le positionnement de ces comptes dans la communauté politique française. Certaines de ces campagnes ont été relayées par des comptes appartenant à un ensemble qui n’est pas lié aux principales communautés politiques (couronne). Au total, 9 % des 85 000 comptes de cette carte ont participé à au moins une de ces campagnes de désinformation. Cette image a été générée à partir des données de ISC-PIF / Multivac.

Source : David Chavalarias, "Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions", Flammarion, 2022, 289p.

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