20180121_0002
© David CHAVALARIAS / Noé GAUMONT / Maziyar PANAHI / ISC-PIF / CAMS / CNRS Photothèque

Paysage politique de Twitter, pré-premier tour de la présidentielle de 2017

Reference

20180121_0002

Production year

2018

Max. size

12.78 x 7.5 cm / 300 dpi

Caption

Visualisation du Politoscope modélisant le paysage politique de Twitter durant les 3 mois précédant le premier tour des élections présidentielles françaises de 2017 (tweets émis entre le 1er février et le 23 avril 2017). Chaque nœud représente un compte Twitter (52 700 sur cette image) et les liens matérialisent des échanges récurrents sous forme de retweets entre deux comptes. Les couleurs identifient les communautés politiques. Les nœuds correspondant aux comptes Twitter des principaux candidats à la présidentielle sont mis en évidence. Les près de 60 millions de tweets politiques émis pendant la campagne présidentielle ont ainsi permis d’analyser la dynamique des différentes communautés politiques et la circulation de l’information sur Twitter. Cette étude permet de comprendre les mécanismes et les enjeux des réseaux sociaux, devenus un outil majeur de communication pour les partis politiques lors des campagnes électorales.

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.