Research program(s)
Production year
2021
© Sophie DUVEAU / CAK / EPOC / CNRS Images
20210154_0009
Installation d’un hydrophone dans une cage pour compléter un dispositif instrumental sur un ponton à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Il est constitué de moules "Mytilus sp." reliées à un valvomètre HFNI qui collecte des données en continu sur leurs rythmes biologiques. L’hydrophone, ajouté au dispositif en 2019, enregistre les basses fréquences sonores du milieu environnant afin d’étudier leurs effets sur le comportement et les rythmes biologiques des mollusques. Le dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui régissent les rythmes biologiques de "Mytilus sp." et de pétoncles "Chlamys islandica" à l’échelle de la journée et de l’année (horloges circadiennes et circannuelles) en milieu polaire. Ainsi appareillés, les bivalves deviennent également des biocapteurs qui facilitent la surveillance environnementale du fjord et les effets des changements climatiques. Cette image a été réalisée dans le cadre d’une enquête ethnographique menée auprès des personnels et des équipes scientifiques françaises de la station internationale de Ny-Ålesund, afin de documenter les pratiques de terrain des chercheurs français. Trois équipes relevant de trois disciplines (glaciologie, biologie marine et astrophysique) ont ainsi été intégrées. Une immersion de plusieurs mois a permis de nouer des relations avec l’ensemble des acteurs sociaux, tous métiers et nationalités confondus. Les infrastructures permettant le maintien des activités scientifiques dans cette région du Svalbard ont fait l’objet d’un inventaire et de descriptions systématiques. Une seconde immersion a été réalisée à Longyearbyen, la capitale administrative de l’archipel.
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2021
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.