
© Fabien PERAULT / DT INSU / IPEV / CNRS Images
Le Marion Dufresne au large de l'archipel Crozet, durant la campagne KEOPS2
Reference
20210080_0001
Production year
2011
Max. size
39.01 x 29.26 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Le Marion Dufresne au large de l'île de la Possession, dans l'archipel Crozet, durant la campagne KEOPS2. Sur la plage, des manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus". Cette image a été réalisée dans le cadre de la campagne océanographique KEOPS2 (Kerguelen ocean and compared plateau study, Kerguelen : Etude comparée de l'Océan et du Plateau en Surface et subsurface) qui étudie les eaux profondes du large de l'océan Austral, à proximité des îles Kerguelen. Des études ont en effet démontré que la pompe biologique de CO2 ne fonctionne pas à son maximum dans l’océan Austral, à cause d'une carence en fer qui limite la croissance du phytoplancton et donc l’assimilation de CO2. Or, la pompe biologique océanique est un processus majeur dans le contrôle du climat. L'objectif de cette campagne est de comprendre les mécanismes mis en œuvre, qui rendent difficile la prévision de l’effet d’une fertilisation en fer de l’océan Austral sur les cycles biogéochimiques du carbone et d’autres éléments, ainsi que sur le réseau trophique.