
© Jean-Charles CUILLANDRE / CFHT / CNRS Photothèque
Télescope Canada-France-Hawaï (CFHT), observatoire astronomique du Maunakea à Hawaï
Reference
20210040_0001
Production year
2020
Max. size
36.36 x 20.57 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Télescope Canada-France-Hawaï (CFHT), observatoire astronomique du Maunakea à Hawaï, aux Etats-Unis. Le CFHT est financé par le Canada (CNRC), la France (CNRS) et l'Universite d'Hawaii. Ce télescope fera partie du programme H2020 de l'UE pour améliorer la manière dont les télescopes radio et optiques travaillent ensemble. Grâce à un financement de 15 millions d'euros, le réseau OPTICON-RadioNet PILOT (ORP) a été créé afin d’harmoniser les méthodes et les outils d’observation des instruments radio et optiques au sol et de favoriser l’accès à un plus large éventail d'installations astronomiques. Des astronomes de 15 pays européens, d'Australie, d'Afrique du Sud et de 37 institutions ont rejoint le consortium ORP. À mesure que notre connaissance de l'Univers progresse, les astronomes ont besoin d'un éventail de techniques différentes pour analyser et comprendre les phénomènes célestes. Grâce à ce nouveau programme, les techniques et les méthodes d’observation seront améliorées et harmonisées, et l’accès aux télescopes et la formation des jeunes générations seront facilités. Ce nouveau partenariat, centré en Europe mais couvrant le monde entier, est une étape importante. Le CNRS, qui pilote et contribue à plusieurs télescopes optiques et radio en France et dans le monde, assurera la responsabilité de cette coordination.