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© Cyril FRESILLON / FEMTO-ST / CNRS Images

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Fabien Harel roule avec un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène développé par H2Sys

Fabien Harel roule avec un véhicule équipé d'un système pile à combustible développé par la start-up H2Sys, dont Daniel Hissel est le cofondateur. Ce système permet de convertir l'hydrogène stocké à bord du véhicule en électricité. Le projet est porté par la société Mahytec, entreprise issue de l'Institut FEMTO-ST dans le domaine du stockage de l'hydrogène. Les véhicules, financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, sont destinés à certains lycées de la collectivité. Lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020, Daniel Hissel est aussi professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé pour ses nombreux travaux dans le domaine des piles à hydrogène. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d'amener cette thématique émergente jusqu'à un niveau de maturité technologique élevé. Son projet de système de pile à combustible destiné à alimenter un nouveau type de groupe électrogène, écologique et silencieux a ainsi été soutenu par le programme de pré-maturation porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, puis par le programme de maturation de la SATT Sayens. Fondée en 2017, la start-up H2Sys valorise aujourd'hui ses travaux avec succès. Elle emploie dix salariés en Bourgogne-Franche-Comté et poursuit son développement. Fabien Harel est ingénieur de recherche à l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR). Il travaille depuis près de 20 ans avec Daniel Hissel dans le domaine des piles à hydrogène et est cofondateur de la start-up H2Sys.

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