Retour au reportage Retour au reportage
20180026_0108

© Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images

Reference

20180026_0108

Cuisiniers d'un des hôtels de la chaîne Yeti Montain Home, à Lukla, dans le Pharak, au Népal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier.

Un créneau de tourisme de luxe se développe également. La chaine de lodges luxueux «  Yeti Mountain Home » créée par la plus grande agence de trekking du Népal Thamserku Trekking en est un bon exemple. Dans l'établissement de Lukla, la demi-pension pour 2 personnes coûte 270 dollars US. Pour comparaison, la demi-pension dans un lodge « ordinaire » revient à moins d'une vingtaine de dollars à Lukla.

Ces hotels cherchent à être le plus indépendant possible, il ont leurs serres, leur adduction d'eau, leur mini-centrale hydro-électrique... et sont situés sur les principaux sentiers de trekking du Khumbu.

Research program(s)

Laboratory(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.