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20170056_0003

© Claude DELHAYE / Pprime / CESCM / CNRS Images

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Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique

Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique, dans l'abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Certains pots réagissent à certaines fréquences, notes de chant, tous ne réagissent pas de la même manière pour chaque note. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les recherches menées jusqu'ici sur les poteries montrent que la technique n'est pas efficace et que l'effet induit devrait être à l'inverse du but recherché, c'est-à-dire d'atténuer le son aux fréquences considérées. C'est peut-être la raison pour laquelle cette technique a été progressivement abandonnée au cours des siècles.

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