Open media modal

On the site of the Saint-Gond marshes, in the French Marne department, researchers from different disciplines are studying a Neolithic site which is 20 km long and 2 km wide and has the highest concentration of hypogea in France. This is due to the flint richness of the soils and the amount of mining that caused a high human density. This site was discovered at the end of the 19th century by Baron Joseph de Baye, who collected a large amount of archaeological materials. Since 2013, a…

Video
6715
Living and dying in Champagne 5000 years ago
Open media modal

In the Notre-Dame-des-Fontaines chapel in the area of Nice, a team of interdisciplinary researchers is studying frescoes dating from the 15th century to understand how they deteriorate and thus better restore them. As part of the Fiat Lux program, this project is to collect and feed a large amount of images and information into a digital platform. Using different imaging techniques, these researchers will reconstruct works in 3D, probe their relief, make out successive repaints or even detect…

Video
6496
Paintings pixel by pixel
Open media modal

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS, retour sur le parcours de Daniel Le Berre, enseignant chercheur en informatique. Ses travaux de recherche portent sur le domaine de l'intelligence artificielle et il s'intéresse en particulier à la conception et à l'évaluation d'algorithmes pour l'inférence et la prise de décision. Il est également passionné de génie logiciel, qu'il enseigne aux étudiants de l'université d'Artois. Daniel Le Berre mobilise les deux facettes…

Video
6572
Médaille de l'innovation 2018 : Daniel Le Berre
Open media modal

As a 2017 CNRS Innovation medallist, Jamal Tazi, a specialist in functional genomics, and research team leader in the molecular genetics institute (a joint unit of the CNRS and University of Montpellier) recalls his career. This professor was the initiator of major discoveries in precursor mRNA alternative splicing – a method used to obtain several different proteins from the same gene. This research opened up new paths for the treatment of viral and genetic diseases. In 2008, Tazi founded a…

Video
6376
2017 CNRS Innovation Medal laureate: Jamal Tazi
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Associated with waste and squalor in the collective unconscious, gutters are essential elements of the sanitary life of our towns and villages. A whole universe of cells and micro-algae thrives there, fed as much by their direct environment as by waste water. In order to measure the proportion of anthropic and environmental contributions to the composition of their water, a series of samples were taken from Parisian gutters randomly from the 1,700 kilometre-long streets of the French capital,…

Video
6420
Life in the gutters
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

The "abbey of the angels" (abbaye Notre-Dame-des-Anges), built in the sixteenth century on the coast of western France, contains within its walls an exceptional collection of acoustic jars. What were they for? A team of archaeologists, acousticians, historians and musicologists have been trying to understand the technical and symbolic functions of this ingenious device.

Video
6421
Mystery of the Acoustic Pots (The)
Open media modal

Within 35 minutes the film explores the inspiration and the story behind MUSE, why it was needed how it came into life over a nine year long development phase. It highlights the needed international European cooperation to realise the project and the participation of some of the hundreds of researchers, technicians and engineers involved. The innovative technology of MUSE and the front-line science done with it are discussed as well. Also the delicate installation process and the moment of…

Video
6300
MUSE, the Cosmic Time Machine
20170056_0053
Open media modal

Pots acoustiques scellés dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ici, la fréquence de l'un des deux pots est mesurée à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. L'abbaye compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales…

Photo
20170056_0053
Pots acoustiques scellés dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0054
Open media modal

Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. Ces pots emmurés en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces,…

Photo
20170056_0054
Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0055
Open media modal

Pot acoustique au col abîmé, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Cette abbaye compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de…

Photo
20170056_0055
Pot acoustique au col abîmé, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0056
Open media modal

Mur dont le ravalement récent ne laisse apparaître que le col des pots acoustiques scellés à l'intérieur, dans l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant…

Photo
20170056_0056
Mur dont le ravalement récent ne laisse apparaître que le col des pots acoustiques scellés
20170056_0057
Open media modal

Détail d'une perche avec microphone servant à mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant les décrivaient…

Photo
20170056_0057
Détail d'une perche avec microphone servant à mesurer la fréquence de résonance
20170056_0058
Open media modal

Perche avec microphone posée sur les bancs de prière de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Elle sert à mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares…

Photo
20170056_0058
Perche avec microphone posée sur les bancs de prière de l'église de Kersaint
20170056_0059
Open media modal

Archéologue prenant note des mesures effectuées par un acousticien dans l'église de Kersaint, dans le Finistère, dans les murs de laquelle de nombreux pots acoustiques sont scellés. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant…

Photo
20170056_0059
Archéologue prenant note des mesures effectuées par un acousticien dans l'église de Kersaint
20170056_0060
Open media modal

Intérieur de l'église de Kersaint, dans le Finistère, dans les murs de laquelle de nombreux pots acoustiques sont scellés. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou…

Photo
20170056_0060
Eglise de Kersaint, dans les murs de laquelle de nombreux pots acoustiques sont scellés
20170056_0061
Open media modal

Acousticien tapant dans ses mains pour faire entrer en résonance les pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Une archéologue compare les fréquences obtenues à l'aide d'un logiciel de mesure de fréquence. Ces pots emmurés se retrouvent dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avaient pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées…

Photo
20170056_0061
Acousticien tapant dans ses mains pour faire entrer en résonance des pots acoustiques
20170056_0062
Open media modal

Enregistrement dans un logiciel de mesure de fréquence des sons émis par un pot acoustique scellé dans un des murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Le signal rouge correspond à la voix chantée qui a été utilisée afin de stimuler la résonance de différents pots. Il est comparé aux signaux de ces derniers (en bleu) pour déterminer lequel ou lesquels résonnent aux différentes notes émises durant le chant. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes,…

Photo
20170056_0062
Enregistrement dans un logiciel de mesure de fréquence des sons émis par un pot acoustique
20170056_0063
Open media modal

Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone, pour mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les…

Photo
20170056_0063
Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone
20170056_0064
Open media modal

Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone, pour mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les…

Photo
20170056_0064
Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone
20170056_0065
Open media modal

Eglise de Kersaint, dans le Finistère, dans les murs de laquelle de nombreux pots acoustiques sont scellés. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les recherches menées jusqu'ici montrent que la technique n'est pas efficace…

Photo
20170056_0065
Eglise de Kersaint, dans les murs de laquelle de nombreux pots acoustiques sont scellés
20170056_0001
Open media modal

Vue extérieure d'un bâtiment appelé le "logis des moines". À l'étage se trouvait la bibliothèque des moines et au rez-de-chaussée, le logement des convers. Tout comme l'abbaye de Notre Dames des Anges, il fait partie du domaine privé du château, qui est situé sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, l'abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle…

Photo
20170056_0001
Vue extérieure d'un bâtiment appelé le "logis des moines", dans le Finistère
20170056_0002
Open media modal

Échafaudages servant à la reconstruction de la charpente du bâtiment principal de l'abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les…

Photo
20170056_0002
Échafaudages servant à la reconstruction d'une charpente de l'abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0003
Open media modal

Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique, dans l'abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Certains pots réagissent à certaines fréquences, notes de chant, tous ne réagissent pas de la même manière pour chaque note. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en…

Photo
20170056_0003
Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique
20170056_0004
Open media modal

Mesure de la fréquence de résonance devant le col d'un pot scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se…

Photo
20170056_0004
Mesure de la fréquence de résonance devant le col d'un pot scellé
20170056_0005
Open media modal

Pot acoustique au col brisé, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère.Cette abbaye compte plus d’une centaine de ces pots emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de…

Photo
20170056_0005
Pot acoustique au col brisé, scellé dans un mur de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0006
Open media modal

Ensemble de pots acoustiques au col brisé, scellés dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Cette abbaye compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait…

Photo
20170056_0006
Ensemble de pots acoustiques au col brisé, scellés dans un mur de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0007
Open media modal

Acousticien vérifiant que le col d'un pot acoustique refait à la pâte à modeler ne dépasse pas du mur dans lequel il est scellé, à l'intérieur de l’abbaye Notre Dame des Anges, sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces…

Photo
20170056_0007
Acousticien vérifiant que le col d'un pot acoustique remodelé ne dépasse pas du mur
20170056_0008
Open media modal

Remodelage provisoire du col brisé d'un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes,…

Photo
20170056_0008
Remodelage provisoire du col brisé d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0009
Open media modal

Pose d'un microphone dans un pot acoustique pour en mesurer la fréquence de résonance. Il est scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes…

Photo
20170056_0009
Pose d'un microphone dans un pot acoustique pour en mesurer la fréquence de résonance
20170056_0010
Open media modal

Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé dedans, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à…

Photo
20170056_0010
Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé dedans
20170056_0011
Open media modal

Prise de vue d’un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Un microphone y a été posé pour mesurer sa fréquence de résonance, afin de référencer le pot. Ces pots emmurés en hauteur ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former…

Photo
20170056_0011
Prise de vue d’un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0012
Open media modal

Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, dans un logiciel de mesure de fréquence. Le signal rouge correspond à la voix chantée qui a été utilisée afin de stimuler la résonance de différents pots. Il est comparé aux signaux de ces derniers (en noir) pour déterminer lequel ou lesquels résonnent aux différentes notes/fréquences émise durant le chant. Ces pots emmurés, en…

Photo
20170056_0012
Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0013
Open media modal

Pose d'un microphone dans un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou…

Photo
20170056_0013
Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0014
Open media modal

Vue extérieure de l'abbaye Notre Dame des Anges depuis les jardins, qui, comme l'édifice, font partie du domaine privé du château, situé sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés, en hauteur, qui ont été découverts lors de la restauration de l…

Photo
20170056_0014
Vue extérieure de l'abbaye Notre Dame des Anges depuis les jardins
20170056_0015
Open media modal

Vue extérieure de l'abbaye Notre Dame des Anges depuis les arches des jardins, qui, comme l'édifice, font partie du domaine privé du château, situé sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés, en hauteur, qui ont été découverts lors de la…

Photo
20170056_0015
Vue extérieure de l'abbaye Notre Dame des Anges depuis les arches des jardins
20170056_0016
Open media modal

Vue des divers édifices du domaine privé du château depuis les jardins et potagers, comprenant notamment de l'abbaye Notre Dame des Anges. La propriété est située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, son abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés, en hauteur, qui ont été découverts lors de…

Photo
20170056_0016
Vue des divers édifices du domaine privé du château depuis les jardins et potagers
20170056_0017
Open media modal

Moitié de pot acoustique descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés…

Photo
20170056_0017
Moitié de pot acoustique descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0018
Open media modal

Moitié de pot acoustique descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Son fond incurvé laisse supposer qu'il a été créé spécialement afin d'intégrer les murs de l'abbaye. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, Notre Dame des Anges est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en…

Photo
20170056_0018
Moitié de pot acoustique descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0019
Open media modal

Moitié de pot acoustique abîmé descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été…

Photo
20170056_0019
Moitié de pot acoustique abîmé descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0020
Open media modal

Détail d’un pot acoustique abîmé descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été…

Photo
20170056_0020
Détail d’un pot acoustique abîmé descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0021
Open media modal

Moitié de pot acoustique cassé et descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été…

Photo
20170056_0021
Moitié de pot acoustique cassé et descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0022
Open media modal

Archéologue examinant la moitié d'un pot acoustique cassé et descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Elle cherche à déterminer si les poteries ont été créées à la main ou à l'aide d'un tour. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots…

Photo
20170056_0022
Archéologue examinant la moitié d'un pot acoustique cassé et descellé d'un mur
20170056_0023
Open media modal

Moitié de pot acoustique abîmé et descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été…

Photo
20170056_0023
Moitié de pot acoustique abîmé et descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0024
Open media modal

Nettoyage à la cuillère des débris se trouvant à l'intérieur d'un pot acoustique scellé dans l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. À l'air libre, ces pots se sont progressivement remplis de débris, ou encore ont servi de nid pour des oiseaux. Ils nécessitent donc d'être vidés, car les débris gênent la mesure de la fréquence de résonance du pot. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, l'abbaye est…

Photo
20170056_0024
Nettoyage des débris se trouvant à l'intérieur d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0025
Open media modal

Archéologue nettoyant à la spatule l'enduit autour d'un pot acoustique scellé dans un des murs de l'abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés…

Photo
20170056_0025
Archéologue nettoyant à la spatule l'enduit autour d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0026
Open media modal

Archéologue mesurant l'ouverture et la position du col d'un pot acoustique scellé dans l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration…

Photo
20170056_0026
Archéologue mesurant l'ouverture et la position du col d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0027
Open media modal

Remodelage provisoire du col brisé d'un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes,…

Photo
20170056_0027
Remodelage provisoire du col brisé d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0028
Open media modal

Pot cassé au ras du mur scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Cette abbaye compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de…

Photo
20170056_0028
Pot cassé au ras du mur scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0029
Open media modal

Pot acoustique entier, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. La plupart des pots ayant été détruits au début du XXe siècle ou ayant leur col brisé, il est très rare de trouver un pot entier au col intact. Notre Dame des Anges compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509…

Photo
20170056_0029
Pot acoustique entier, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
20170056_0030
Open media modal

Pot acoustique entier, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. La plupart des pots ayant été détruits au début du XXe siècle ou ayant leur col brisé, il est très rare de trouver un pot entier au col intact. Notre Dame des Anges compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509…

Photo
20170056_0030
Pot acoustique entier, scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.