See Photo report
20120001_1728
© Thibaut VERGOZ/IRD/CNRS Images

Le plateau corallien émerge, au premier plan sur l'île d'Éfaté au Vanuatu, et au large sur Eratoka,

Reference

20120001_1728

Production year

2012

Max. size

31.75 x 21.17 cm / 300 dpi

Caption

Le plateau corallien émerge, au premier plan sur l'île d'Éfaté au Vanuatu, et au large sur Eratoka, l'îlot chapeau, trahissant la surrection récente de cette partie de l'île au dessus du niveau de la mer, du fait de l'activité tectonique. Ici, un électricien travaillant pour le Geohazards (Vanuatu Meteorology and Geohazards Department) aide à relever des stations GPS, installées pour mesurer les déplacements verticaux et horizontaux de l'île d'Éfaté. Le but principal de l'opération est de mesurer l'enfoncement ou la surrection de l'archipel, qui est situé à la frontière de deux plaques tectoniques : la plaque australienne et la microplaque nord-fidjienne.

CNRS Institute(s)

Scientific topics

From the same photo report: The Institut de physique du globe de Paris (IPGP) and LIttoral, ENvironment and Societies (LIENSs) in New Caledonia

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.