
© Yann FONTANA/CNRS Images
Fouling sur l'arbre à hélices d'un bateau de plaisance
Reference
20120001_0922
Production year
2011
Max. size
66.32 x 37.15 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Fouling sur l'arbre à hélices d'un bateau de plaisance. Le fouling, aussi nommé "salissure", est décrit comme la colonisation spontanée d'un support immergé par des organismes se fixant sur ce support. Il commence par un biofilm invisible, suivi par la colonisation du substrat par une série d'organismes. Il se forme plus vite dans les couches d'eau éclairées et riches en nutriments. Il concerne en particulier les coques des navires mais également diverses installations fixes ou non fixes immergées de plateformes pétrolières, des ports,… Plus de 25 000 espèces capables de coloniser les coques ont été recensées : bactéries, algues unicellulaires, algues vertes, bernacles, éponges, vers marins… Ces organismes sont ainsi transférés d'un océan à l'autre. Les cargos et les navires de plaisance seraient responsables de 70% des invasions en milieu marin. La colonisation des côtes par des espèces exotiques (non-indigènes) est un risque majeur pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.