
© Pieter VAN BEEK/CNRS Images
Vue de la vallée du Rhône depuis la route Martigny-Chamonix. Elle donne une bonne impression du déni
Reference
20110001_2221
Production year
2009
Max. size
32.78 x 21.95 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Vue de la vallée du Rhône depuis la route Martigny-Chamonix. Elle donne une bonne impression du dénivelé et du creusement de la vallée. Grâce à la thermochronométrie 4He/3He, des chercheurs ont quantifié et daté le creusement de la haute vallée du Rhône, dans le Valais suisse. La thermochronométrie donne accès au chemin du refroidissement des minéraux lié, dans ce cas, à l'érosion. Les chercheurs ont ainsi analysé des apatites provenant de roches échantillonnées le long de profils allant du fond de la vallée du Rhône jusqu'aux sommets alentours. Ils ont pu démontrer que la vallée du Rhône était de moitié moins profonde, il y a un million d'années, et s'est approfondie de 1 à 1,5 km depuis, probablement par l'action des glaciers.