Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7705

Médaille de bronze 2022 : Elisabeth Petit, chercheuse en physique des particules

Portrait d'Elizabeth Petit, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en physique des particules au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), membre de la collaboration ATLAS au Cern, spécialiste du boson de Higgs.

Les travaux d'Elisabeth Petit explorent le mécanisme d'émergence de la masse des particules élémentaires. Depuis son doctorat, obtenu en 2011 au Centre de physique des particules de Marseille, elle concentre ses recherches autour du boson de Higgs - la particule-clé de ce mécanisme. La physicienne a d'ailleurs joué un rôle important dans la découverte de cette particule en 2012, et dans la mesure de ses propriétés. Recrutée au CNRS en 2015 au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie, elle est affectée en 2019 au CPPM au sein de l'équipe dédiée à l'expérience ATLAS du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern, à Genève. Elle participe actuellement à la jouvence du nouveau détecteur à pixels ITK d'ATLAS. Conçu pour la future phase haute luminosité du LHC, il permettra d'étudier le boson de Higgs avec plus de précision. Elle compte ainsi faire progresser son sujet d'étude sur l'interaction du boson de Higgs avec lui-même (l'autocouplage) : se confère-t-il de la masse à lui-même comme il le fait pour les autres particules ?

Duration

00:03:49

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.