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20170056_0007

© Claude DELHAYE / Pprime / CESCM / CNRS Images

Reference

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Acousticien vérifiant que le col d'un pot acoustique remodelé ne dépasse pas du mur

Acousticien vérifiant que le col d'un pot acoustique refait à la pâte à modeler ne dépasse pas du mur dans lequel il est scellé, à l'intérieur de l’abbaye Notre Dame des Anges, sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots.

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