Retour au reportage Retour au reportage
20240070_0005

© Joseph GOBIN / IFRAE / CNRS Images

Reference

20240070_0005

Défroissage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour optimiser sa lecture automatique

Défroissage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour optimiser sa lecture automatique. Les manuscrits des archives royales du Pāṇḍuraṅga, au cœur du projet ANR Chamdoc, sont fragiles et ont subi des pliages au fil du temps. Le papier doit souvent être délicatement défroissé pour rendre les écritures bien visibles. Ce n'est que lorsque le texte de chaque ligne est bien lisible que les programmes de lecture automatique, créés par l'équipe informatique du projet, peuvent fournir des translittérations, puis des traductions, avec une très forte fiabilité de correction (> à 99 %).

Le projet ANR ChamDoc relève le défi technologique et scientifique de créer des programmes de reconnaissance et d’analyse automatique des écritures manuscrites du Champa ancien, situé au sud du Vietnam moderne. Il a pour objectif de cataloguer, translittérer et traduire des documents datés entre le 7e et le 19e siècle. Les archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents écrits à l'encre sur du papier très fragile et datant du 18e siècle, constituent l'un des fonds les plus précieux pour cette étude. Il est conservé à la Société asiatique à Paris, partenaire clé du projet.

------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ChamDoc – AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle (SAPS-CSTI).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.