Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2023
Reference
7943
Médaille de bronze 2023 : Johnny Samuele Baldi, chercheur en archéologie
Portrait de Johnny Samuele Baldi, Médaille de bronze 2023 du CNRS, archéologue et céramologue spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant au laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien.
Archéologue de terrain et spécialiste des techniques céramiques, Johnny Samuele Baldi organise de nombreuses fouilles en Mésopotamie et au Levant où il étudie également des collections conservées dans des musées. Il s'intéresse en particulier aux sociétés du Proche-Orient ayant vécu entre les 7e et 3e millénaires avant notre ère. Une période qui va des premières sociétés complexes jusqu'aux prémices de l'urbanisation. Son objectif est de mieux comprendre l'organisation et les interactions spatio-temporelles de groupes sociaux à travers l'étude de leurs traditions techniques. Ses travaux se focalisent sur le travail de la céramique. Johnny Samuele Baldi a notamment mis en place un programme expérimental de caractérisation des modes de cuisson avant de corréler ces données à d'autres informations collectées sur la culture matérielle et les milieux naturels de cette période. Avec un intérêt marqué pour l'anthropologie, ses recherches nous éclairent sur les modes de vie de civilisations anciennes.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions