Dossier

Le cerveau et ses mystères

Le cerveau est un terrain d’exploration extraordinaire pour les scientifiques. Si son organisation complexe, son fonctionnement et sa plasticité sont en partie connus, le cerveau garde de nombreux mystères que les neuroscientifiques ont à cœur de percer.

Cellules souches issues de glioblastome humain, regroupées en une neurosphère
Cellules souches issues de glioblastome humain, regroupées en une neurosphère

© Caroline DELMAS / Laetitia LIGAT / CRCT / CNRS Images

Voir le média

Si la morphologie et le fonctionnement des neurones sont aujourd’hui bien connus, la découverte de nouveaux types cellulaires du système nerveux a remis en question leur rôle prépondérant. Les cellules gliales, dont les astrocytes font partie, ont longtemps été considérées comme de simples soutiens au fonctionnement des neurones. On sait maintenant qu’elles collaborent étroitement avec les neurones et participent activement à la modulation des émotions, diminuent l’anxiété et jouent également un rôle dans la défense immunitaire, la réparation et la cicatrisation du cerveau !

En parallèle, de nombreuses études tentent d’identifier le rôle et les sous-régions fonctionnelles des différentes structures cérébrales, ainsi que la manière dont elles sont connectées entre-elles. En réalisant notamment des tests comportementaux via différents modèles animaux (souris, abeilles, drosophiles, fourmis) et même chez l’humain, les scientifiques identifient quelles structures sont impliquées dans les phénomènes d’apprentissage, de mémorisation, le langage, la motricité ou encore dans la prise de décision.

L’état actuel des connaissances a conduit à des applications dans différents domaines. Citons l’élaboration d’interfaces cerveau-machines (contrôle d’ordinateur à distance, pilotage de prothèses, etc.) ou la mise au point d’entraînements pour optimiser les performances sportives. Mais de nombreux mystères restent à percer : qu’est-ce que l’intelligence ? Qu’est-ce que la conscience ? Pourra-t-on un jour guérir les maladies neurodégénératives ? Parviendrons-nous à déchiffrer le code neural, ce langage hypothétique utilisé par les neurones pour communiquer entre eux ? Les neurosciences ont encore beaucoup à nous apprendre.

Découvrez en images un aperçu des recherches en neurosciences menées dans les laboratoires du CNRS.

Mots clés : neuroscience, cerveau, neurone, astrocyte, modèle animal, cognition, intelligence, apprentissage

Podcast et vidéos du Journal du CNRS

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Comment les bébés font-ils pour apprendre une langue ? Une équipe de psycholinguistes du Babylab s'intéresse à l'apprentissage de la structure des phrases, de l'organisation des sons dans le langage, ou encore à influence de l'environnement social sur le développement cognitif de l'enfant. Découvrez, dans ce film les protocoles expérimentaux étonnants qui permettent de sonder les cerveaux des tout-petits.

Vidéo
6963
Dans la tête des bébés
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences. Et plus surprenant encore, il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. C'est ce que nous explique Audrey Dussutour, biologiste au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Vidéo
7012
Blob, la cellule qui apprend (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.