Dossier

Il était une fois le vivant

Les secrets de l’évolution du monde vivant sont peu à peu percés grâce aux nouvelles technologies, mais aussi à l’étude minutieuse des organismes primitifs et des fossiles.

Microplastique couvert de communautés bactériennes, observé en microscopie électronique à balayage. L’image est colorisée.
Microplastique couvert de communautés bactériennes, observé en microscopie électronique à balayage. L’image est colorisée.

© Alexandra TER HALLE / IMRCP / CNRS Images

Voir le média

Depuis plusieurs décennies, les fouilles paléontologiques sont une source de données précieuses sur les organismes vivants ayant peuplé la Terre. Les fossiles découverts font notamment l’objet de comparaisons morphologiques et anatomiques, mais aussi de datations et d’analyses génétiques. Ils permettent aux scientifiques d’étudier la diversité des formes de vie et d’identifier les processus biologiques ancestraux, à l’échelle génétique et moléculaire.

En s’appuyant sur l’avancée des nouvelles technologies, il est désormais possible d’analyser toujours plus finement la structure, la composition ou la couleur des échantillons, et de révéler ainsi des détails jamais observés jusqu’alors. Les techniques de modélisation permettent de pallier le manque de données fossiles, de reconstruire virtuellement des ossements, des organismes primitifs ou même de reproduite des mouvements mécaniques. La combinaison des données de recherches de nombreux domaines permet ainsi d’affiner les scénarios évolutifs de nombreuses espèces. En parallèle, l’analyse de traces de matière organique permet de dater toujours plus précisément l’apparition de la vie sur Terre.

À l’évolution des techniques s’ajoute la découverte de nouvelles formes de vie, tel le blob. L’ensemble de ces résultats de recherche mène régulièrement les scientifiques à « revisiter » l’arbre du vivant, renforçant notre connaissance du monde vivant, de sa diversité, de ses capacités d’adaptation et d’évolution à l’œuvre depuis des millions d’années.

Voici en images un aperçu de la diversité du vivant, décryptée par les laboratoires.

Mots clés : évolution, origine de la vie, arbre de parenté, arbre évolutif, phylogénie, phylogénétique, stromatolite, fossile, virus, bactérie

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences. Et plus surprenant encore, il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. C'est ce que nous explique Audrey Dussutour, biologiste au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Vidéo
7012
Blob, la cellule qui apprend (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le site préhistorique de Sterkfontein en Afrique du Sud présente une concentration exceptionnelle de fossiles d'hominines anciens. C'est dans l'une des grottes du site qu'a été découvert le squelette presque complet d'un australopithèque, depuis surnommé Little Foot. Un fossile exceptionnel car complet à plus de 95% et vieux de 3,7 millions d'années. Une datation nouvellement établie par Ron Clarke, le découvreur de Little Foot, grâce aux analyses géologiques et stratigraphiques du…

Vidéo
6717
Dans les pas de Little Foot
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le tétra mexicain (astyanax mexicanus) vit habituellement dans les eaux douces de surface en Amérique centrale. Mais une sous-population de cette espèce de poissons s'est retrouvée isolée dans des grottes souterraines et a développé en conséquence une anatomie singulière : ce tétra cavernicole (astyanax fasciatus mexicanus) est devenu aveugle et dépigmenté. Les chercheurs opèrent in situ une étude comportementale ainsi que des échantillonnages génétiques pour identifier…

Vidéo
6361
Une fenêtre sur l'évolution
Open media modal

Antoine Spire s'entretient avec Guillaume Lecointre, chercheur systématicien et professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, dans le laboratoire "Systématique, adaptation, évolution". Des extraits de films illustrent ses propos. Dans son laboratoire du Muséum, il parle de ses recherches en systématique, concevant la classification du vivant à partir de la phylogénie, étude de la formation et de l'évolution des organismes vivants, pour établir leur parenté grâce à des…

Vidéo
2004
Darwin aujourd'hui
Open media modal

Film réservé à la consultation

Pas de cession par extrait

Il y a quarante-cinq millions d'années, les cétacés vivaient sur la terre ferme. S'adaptant au fil des siècles à l'élément marin, ils ont néanmoins gardé de leur lointain passé certaines aptitudes comportementales, physiologiques et sensorielles qui les différencient des autres espèces aquatiques. Au large des côtes espagnoles, une équipe de chercheurs étudie un groupe de globicéphales afin de démontrer que ces animaux possèdent le sens du goût et de l'odorat et s'en servent chaque…

Vidéo
6474
Cétacés sentent-ils? (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Longtemps laissés de côté par la science, les virus marins représentent pourtant les entités biologiques les plus abondantes de la planète. Chaque jour ils tuent plus de 40% des bactéries des océans. Les scientifiques de la station biologique de Roscoff, en Bretagne, se sont penchés sur le rôle que ces virus pouvaient avoir sur l'environnement et plus particulièrement sur les diatomées. Ces microalgues unicellulaires génèrent, par la photosynthèse, un cinquième de l'oxygène que nous respirons…

Vidéo
4671
Chasseurs de virus (Les)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.