Actualité scientifique

Sous les pavés, la vie

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, découvrez comment ils sont menacés par les activités humaines, au risque de bouleverser de fragiles équilibres locaux et mondiaux. Heureusement, des initiatives émergent…

Paysage du sud de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, zone peu affectée par l’activité minière et sa pollution. Des lichens sont collectés comme échantillons de référence pour mettre en évidence le niveau de pollution du reste du territoire.
Paysage du sud de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, zone peu affectée par l’activité minière et sa pollution. Des lichens sont collectés comme échantillons de référence pour mettre en évidence le niveau de pollution du reste du territoire.

© Fabrice Monna / ISEA / ARTeHIS / Biogeosciences / CNRS Images

Voir le média

Éléments centraux de tous les écosystèmes, nécessaires à la vie, les sols sont presque partout frappés par la salinisation qui les rend invivables pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les causes de ce phénomène sont multiples, mais elles trouvent toutes leur source dans les activités humaines : réchauffement climatique, surexploitation des ressources en eau douce, défrichement, irrigation, élevage…

Partout dans le monde, les terres fertiles se raréfient à mesure que les sols deviennent stériles et que les zones désertiques progressent. C’est le cas en Chine, où le désert s’étend d’année en année et où les tempêtes de sable se multiplient sur la ville de Pékin. Mais aussi au Chili, où dans le désert d’Atacama certaines régions n’ont pas connu la pluie depuis 500 ans et où les populations périphériques doivent redoubler d’efforts pour survivre. Et une fois que le mal est fait et que le désert s’est substitué aux terres arables ou à la mer, il est extrêmement difficile de réparer les dégâts, à l’image de la mer d’Aral qui s’est transformée en désert en 40 ans à peine.

Malgré tout, les autorités politiques et scientifiques se mobilisent pour limiter la casse et tenter de protéger les sols, voire de redonner vie à ceux qui ont pâti des bouleversements du monde. Ainsi, en Australie, le gouvernement et les scientifiques font désormais cause commune avec les populations aborigènes pour profiter de leur savoir-faire ancestral. En Afrique, on érige une « grande muraille verte » pour résister aux coups de boutoir du Sahara et freiner son implacable avancée. Et plus modestement, en France, des chercheurs font appel à la participation des citoyens pour recenser et quantifier les populations de lombrics, acteurs et indicateurs remarquables de la qualité de nos sols, d’autres étudient nos tourbières, réservoirs de carbone menacés de disparition, ou travaillent à dépolluer les sols.

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, le 5 décembre, nous vous proposons d’en apprendre plus sur nos sols et sur ces initiatives à travers une galerie de photos et de documentaires qui vous feront voyager à travers le monde.

20170110_0016
Open media modal

Collecte de sols près de Voh, en Nouvelle-Calédonie. Des sols sont échantillonnés parallèlement aux lichens qui serviront de bioindicateurs de la pollution atmosphérique liée aux mines. En Nouvelle-Calédonie, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles pour atteindre les…

Photo
20170110_0016
Collecte de sols près de Voh, en Nouvelle-Calédonie, vue depuis un drone
20210036_0144
Open media modal

Mise en sachet de 3 cuillères de prélèvement de sol effectué sur un terrain boisé de la station biologique de Paimpont, en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Des extractions d'ADN seront effectuées sur cet échantillon pour déterminer par analyse génétique les espèces présentes dans le sol. Ces prélèvements sont effectués à chaque coin du périmètre, un carré de 100 x 100 m, dans le cadre du projet ERC Synergy Lifeplan. L'objectif de ce projet est d'échantillonner la biodiversité dans 120…

Photo
20210036_0144
Mise en sachet de 3 cuillères de prélèvement de sol effectué à la station biologique de Paimpont
20230012_0011
Open media modal

Emission d’aérosols désertiques au sommet d’une dune du désert du Namib, en Namibie. Vieux de 55 millions d’années, le désert du Namib s’étend sur plus de 1 500 km le long de la côte namibienne, en Afrique australe, et constitue une source importante d’aérosols dans la région. Les aérosols, particules solides ou liquides en suspension dans l’air, interagissent avec le rayonnement solaire et terrestre, les nuages et les différents gaz qui composent l’atmosphère. Par conséquent, ils influencent…

Photo
20230012_0011
Emission d’aérosols désertiques
20220012_0063
Open media modal

Patch de sphaigne, "Sphagnum", implanté dans un dispositif expérimental sur la tourbière de la Guette, dans le Cher. Une embase sert à fixer un appareil pour mesurer les échanges gazeux de carbone sur cette zone. Les tourbières sont des puits de carbone mais, dégradées par les changements environnementaux, elles émettent du dioxyde de carbone et du méthane. A la Guette, les pertes en eau et les transformations de la flore pourraient entraîner la disparition de la tourbière. Le projet Care-Peat…

Photo
20220012_0063
Sphaigne et embase d'un appareil de mesure, dispositif expérimental sur la tourbière de la Guette
20220128_0048
Open media modal

Collecte d’un échantillon de sol lors d’un forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort…

Photo
20220128_0048
Prélèvement de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220012_0002
Open media modal

Tourbière de la Guette, dans le Cher. Les tourbières sont des zones humides dont le sol est un dépôt de tourbe. La matière végétale s’y décompose lentement et le carbone s’accumule dans le sol. Cependant, elles sont dégradées par les changements climatiques et les activités humaines et commencent à émettre du dioxyde de carbone et du méthane. Suite à des pertes en eau, la tourbière de la Guette est ainsi envahie par des espèces végétales qui dérèglent l'écosystème. En bordure, la progression…

Photo
20220012_0002
Tourbière de la Guette, dans le Cher
20220128_0050
Open media modal

Collecte d’échantillons de sol à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana, lors d’un forage. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort…

Photo
20220128_0050
Prélèvement de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220012_0010
Open media modal

Maintenance d’une station Eddy-covariance installée sur la tourbière de la Guette, dans le Cher. Elle mesure la vitesse et la direction du vent et sa concentration en gaz, afin d’estimer les flux de dioxyde de carbone et de méthane émis par la tourbière. Les tourbières sont des zones humides dont le sol est un dépôt de tourbe. La matière végétale s’y décompose lentement et le carbone s’accumule dans le sol. Cependant, elles sont dégradées par les changements climatiques et les activités…

Photo
20220012_0010
Maintenance d’une station Eddy-covariance sur la tourbière de la Guette
20220128_0041
Open media modal

Référencement d’échantillons de sol obtenus par forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la…

Photo
20220128_0041
Echantillons de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220012_0064
Open media modal

Mesure des échanges gazeux de carbone sur un dispositif expérimental de la tourbière de la Guette, dans le Cher. Un filet opaque simule la nuit pour mesurer le carbone émis par la respiration de l’écosystème en l’absence de photosynthèse. Les tourbières sont des puits de carbone mais, dégradées par les changements environnementaux, elles émettent du dioxyde de carbone et du méthane. A la Guette, les pertes en eau et les transformations de la flore pourraient entraîner la disparition de la…

Photo
20220012_0064
Mesure des flux gazeux de carbone sur un dispositif expérimental, tourbière de la Guette
20220012_0038
Open media modal

Section de carotte de tourbe collectée sur la tourbière de la Guette, dans le Cher, après séchage en étuve. La différence de masse avant et après étuvage permet de connaître la teneur en eau de la tourbe. Les tourbières sont des zones humides dont le sol est un dépôt de tourbe. La matière végétale s’y décompose lentement et le carbone s’accumule dans le sol. Cependant, elles sont dégradées par les changements climatiques et les activités humaines et commencent à émettre du dioxyde de carbone et…

Photo
20220012_0038
Section de carotte de tourbe après étuvage pour connaître sa teneur en eau
20220147_0001
Open media modal

Tourbière boisée de la Cuvette congolaise, appelée aussi Cuvette centrale, en République démocratique du Congo. Les tourbières ne recouvrent que 3 % de la surface continentale terrestre mais renferment un tiers du stock de carbone des sols mondiaux. Ces importants réservoirs de carbone proviennent du lent processus d'accumulation de matière organique dans le sol, durant des millénaires et dans des conditions de saturation en eau et d’anoxie (un manque total d'oxygène dans le sol). Une équipe…

Photo
20220147_0001
Tourbière boisée de la Cuvette centrale, République du Congo
20210161_0014
Open media modal

Tri et début de conditionnement de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", qui viennent d'être prélevées du milieu naturel. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Les jussies récoltées servent également de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments…

Photo
20210161_0014
Tri de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisées dans des biofiltres dépolluants
20210161_0015
Open media modal

Chargement de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", qui viennent d'être prélevées du milieu naturel, pour les mettre à sécher. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Les jussies récoltées servent également de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d…

Photo
20210161_0015
Chargement de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisées dans des biofiltres dépolluants
20210161_0017
Open media modal

Jussies d'eau, "Ludwigia peploides", sèches, conservées au laboratoire ChimEco / BioInspir. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Une fois séchées et broyées, les jussies servent de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques …

Photo
20210161_0017
Jussies d'eau, "Ludwigia peploides", sèches, utilisées dans des biofiltres dépolluants
20210161_0020
Open media modal

Broyage de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", au laboratoire ChimEco / Bioinspir. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Une fois séchées et broyées, les jussies servent de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques (ETM)…

Photo
20210161_0020
Broyage de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisées dans des biofiltres dépolluants
20210161_0022
Open media modal

Poudre de jussies d'eau, "Ludwigia peploides". Cette poudre, réalisée à partir de jussies récoltées massivement pour limiter la prolifération de cette plante aquatique envahissante, sert de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques (ETM). Cette solution naturelle innovante, développée par le…

Photo
20210161_0022
Poudre de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisée dans des biofiltres dépolluants
20210161_0012
Open media modal

Déploiement d'une bâche pour réceptionner des jussies d'eau, "Ludwigia peploides", une espèce aquatique envahissante dont on distingue des spécimens à l'arrière-plan. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante qui met en danger les écosystèmes locaux et gêne la navigation. Les jussies récoltées servent également de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à…

Photo
20210161_0012
Réception de jussies d'eau, "Ludwigia peploides", utilisées dans des biofiltres dépolluants
20210132_0023
Open media modal

Une "caieira" abandonnée récemment par les garimpeiros, découverte lors de l’expédition "Oyapock-Maroni" menée par le géographe François-Michel Le Tourneau en mai-juin 2021, accompagné par dix légionnaires. Ce type de fosse creusée dans le sol sert à fabriquer du charbon à partir de bois et est donc un indice de présence récente d'un camp d'orpailleurs. L'expédition "Oyapock-Maroni", une traversée de la jungle guyanaise d'est en ouest, est une aventure hors du commun. Elle est entièrement…

Photo
20210132_0023
Fosse creusée dans le sol servant à fabriquer du charbon, découverte lors de l’expédition "Oyapock-Maroni"
20210142_0001
Open media modal

Etude d'un ancien glissement de terrain dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l'est de l'Islande. Pour dater ce glissement, un forage sera réalisé dans la partie terminale afin d'échantillonner les couches de sol qu'il a déposées. Les restes de plantes et d'arbres ainsi collectés seront datés au carbone 14. Des scientifiques cherchent à caractériser la topographie des glissements de terrain de cette région en utilisant les molards. Il s'agit de cônes de débris présents dans les…

Photo
20210142_0001
Préparation d'un forage pour prélever des échantillons de sol, en Islande
20210001_0022
Open media modal

Sonde automatique dotée de plusieurs capteurs permettant de mesurer l’hygrométrie du sol dans la forêt de Barbeau en Seine-et-Marne. La mesure s'effectue tous les 10 cm jusqu'à une profondeur de 1,60 m. Ces mesures obtenues sont corrélées avec l’ensemble des données collectées sur les capteurs du pylône de Barbeau. C’est au cœur de cette forêt qu'une équipe de scientifiques a installé depuis plusieurs années un pylône de 35 m de haut, équipé de capteurs qui permettent de mesurer les échanges de…

Photo
20210001_0022
Sonde automatique mesurant l’hygrométrie du sol dans la forêt de Barbeau
20210036_0075
Open media modal

Tri manuel de blocs de sol dans le cadre d'une formation aux protocoles de prélèvements de vers de terre, sur des terrains expérimentaux de la station biologique de Paimpont (Université de Rennes 1), en Ille-et-Vilaine. Les scientifiques de la plateforme EcoBioSoil y forment des stagiaires et contractuels qui iront ensuite sur le terrain à travers toute la France pour récolter des échantillons. Les prélèvements s'effectuent selon des protocoles standardisés pour obtenir de nouvelles données de…

Photo
20210036_0075
Tri manuel de blocs de sol dans le cadre d'une formation aux protocoles de prélèvements de vers de terre
20210036_0146
Open media modal

Mise en sachet de 3 cuillères de prélèvement de sol effectué sur un terrain boisé de la station biologique de Paimpont, en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Des extractions d'ADN seront effectuées sur cet échantillon pour déterminer par analyse génétique les espèces présentes dans le sol. Ces prélèvements sont effectués à chaque coin du périmètre, un carré de 100 x 100 m, dans le cadre du projet ERC Synergy Lifeplan. L'objectif de ce projet est d'échantillonner la biodiversité dans 120…

Photo
20210036_0146
Mise en sachet de 3 cuillères de prélèvement de sol effectué à la station biologique de Paimpont
20210119_0002
Open media modal

Falaise de la Corniche Basque, photographiée dans le cadre d’une étude sur les mécanismes d’effondrement des falaises littorales de la Corniche Basque, entre Saint-Jean de Luz et Hendaye. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre les facteurs qui modulent le processus d’érosion. Ils s’intéressent notamment au rôle joué par les fractures, dans lesquelles la masse rocheuse est plus faible et où l’impact de l’érosion semble plus fort. Pour les besoins de cette étude, les scientifiques ont…

Photo
20210119_0002
Falaise de la Corniche Basque
20190001_0040
Open media modal

Os animal encore pris dans la roche à l’endroit où a été découverte "Little Foot", squelette fossile d’un Australopithèque de sexe féminin le plus complet (95%) et l’un des plus anciens (3,67 millions d'années) jamais découverts. Son squelette a été mis au jour dans la grotte Silberberg, sur le site de Sterkfontein. Le site est constitué d’un ensemble de grottes ayant livré de nombreux fossiles d’animaux et de pré-humains piégés dans ses cavités par le ruissellement des eaux puis fossilisés…

Photo
20190001_0040
Os animal pris dans la roche à l’endroit où a été découvert "Little Foot"
20190072_0014
Open media modal

Paysage de rizières vu au drone dans l'ouest de l'île de Sumba (district de Wanokaka), Indonésie. Le riz est un aliment traditionnel consommé quotidiennement par les villageois. La production vivrière constitue la base de l'alimentation pour les populations locales dont les ressources économiques restent très limitées. Cette image a été réalisée en 2019 au cours d'une mission ethnoarchéologique à Sumba. Sur ce territoire isolé, les habitants ont conservé des pratiques ancestrales d'un intérêt…

Photo
20190072_0014
Rizières sur l'île de Sumba, Indonésie
20180012_0023
Open media modal

Embouchure d'un cours d'eau au Groenland (entre Constable Point et Zackenberg). Les cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaciers charrient les sédiments issus de l’érosion des terres. L’eau douce riche en alluvions donne à la côte une coloration brune particulière en se déversant dans la mer. Parce qu’il masque la clarté de l’eau, ce phénomène impacte la production de végétaux marins et perturbe la chaîne alimentaire. Cette photographie illustre les conséquences du…

Photo
20180012_0023
Sédiments issus de l'érosion déversés dans la mer au nord-est du Groenland
20180001_0007
Open media modal

Fonte des résidus de glace et du pergélisol (sol congelé, en anglais "permafrost") autour du fjord Young Sund, au Groenland, à la fin de l'été. La fonte des glaces génère un cours d'eau vers le fjord mais la conséquence ne s'arrête pas à une simple modification du paysage, car en fondant le pergélisol (sol congelé, en anglais "permafrost") libère le méthane qui y est emprisonné. Les prévisions actuelles sur le réchauffement planétaire devront très vraisemblablement être revues à la hausse…

Photo
20180001_0007
Fonte du pergélisol autour du fjord Young Sund à la fin de l'été
20180018_0011
Open media modal

Cultures en terrasses et habitat dispersé à Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l'Everest, l'essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l'origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d'animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l'Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l'organisation…

Photo
20180018_0011
Cultures en terrasses et habitat dispersé à Kharikhola, au Népal
20180034_0003
Open media modal

Vue de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, au sud de Niort, en Nouvelle-Aquitaine. Cette zone est une plaine céréalière qui bénéficie, pour moitié de sa superficie, du statut de Zone NATURA 2000, désigné pour la biodiversité remarquable des espèces d'oiseaux. Elle est étudiée depuis 1994, et sa superficie est de 450 km², comprenant environ 450 exploitations agricoles et 13 000 parcelles agricoles. Une étude de suivi de ses oiseaux, couplée à une seconde à l'échelle nationale a mené à un…

Photo
20180034_0003
Vue de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, au sud de Niort, en Nouvelle-Aquitaine
20170110_0028
Open media modal

Paysage du sud de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie. Dans cette zone peu affectée par l'activité minière et sa pollution, des lichens sont collectés comme échantillons de référence pour mettre en évidence le niveau de pollution du reste du territoire. En Nouvelle-Calédonie, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal…

Photo
20170110_0028
Paysage du sud de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie
20170110_0046
Open media modal

Zone de carottage d'une séquence sédimentaire près de Kouaoua, en Nouvelle-Calédonie. Le prélèvement d'une carotte dans cette zone et son analyse a pour but de reconstruire l'historique de l'impact minier. En Nouvelle-Calédonie, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles…

Photo
20170110_0046
Zone de carottage d'une séquence sédimentaire près de Kouaoua, en Nouvelle-Calédonie
20170110_0061
Open media modal

Premières observations sur une carotte prélevée dans les marais près de Kouaoua, en Nouvelle-Calédonie. Le prélèvement de carotte dans la zone et leur analyse a pour but de reconstruire l'historique de l'impact minier de la zone de prélèvement. En Nouvelle-Calédonie, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols…

Photo
20170110_0061
Premières observations sur une carotte prélevée
20170127_0006
Open media modal

Barkhane (dune de sable en forme de croissant) dans le désert de Sechura, situé à l'extrême-nord du Pérou. Ce type de dune se déplace avec le vent et, dans la région, progresse d'environ cinquante centimètres par jour. La végétation autour a poussé suite au déclenchement du phénomène climatique El Niño de grande ampleur en 2017. En effet, celui-ci génère une augmentation considérable des pluies, faisant sortir de leur lit les fleuves et rivières des environs. Leurs eaux confluent alors vers le…

Photo
20170127_0006
Barkhane (dune de sable en forme de croissant) dans le désert de Sechura, au Pérou
20170058_0065
Open media modal

Pesée de la quantité de solution de sol prélevée à partir de plaques lysimètriques situées à différentes profondeurs sur un site sous épicéas au sein du bassin versant du Strengbach, dans le massif vosgien. La mesure des masses d'eau permet d'évaluer les flux circulants dans le sol. Ces mesures sont effectuées au sein de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE). Les chercheurs y étudient les réponses du milieu naturel face aux perturbations naturelles et anthropiques telles…

Photo
20170058_0065
Échantillonnage de solutions de sol à partir de plaques lysimètriques
20170058_0044
Open media modal

Prélèvement d'échantillons de sol du bassin versant du Strengbach, dans le massif vosgien. Ces mesures sont effectuées au sein de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE). Les chercheurs y étudient les réponses du milieu naturel face aux perturbations naturelles et anthropiques telles que la pollution atmosphérique, l’exploitation forestière ou plus généralement les changements climatiques. Ces observations sont couplées à l’archivage d’échantillons naturels (eaux, sols,…

Photo
20170058_0044
Prélèvement d'échantillons de sol du bassin versant du Strengbach
20170058_0043
Open media modal

Prélèvement d'échantillons de sol du bassin versant du Strengbach, dans le massif vosgien. Ces mesures sont effectuées au sein de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE). Les chercheurs y étudient les réponses du milieu naturel face aux perturbations naturelles et anthropiques telles que la pollution atmosphérique, l’exploitation forestière ou plus généralement les changements climatiques. Ces observations sont couplées à l’archivage d’échantillons naturels (eaux, sols,…

Photo
20170058_0043
Prélèvement d'échantillons de sol du bassin versant du Strengbach
20170058_0016
Open media modal

Etude, stockage et archivage d'échantillons de sols et de litières, provenant de la Zone Critique, partie la plus superficielle du globe, comprise entre la basse atmosphère et les roches. Ces analyses sont effectuées sur des échantillons prélevés au sein de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE), observatoire dédié à l'étude de la Zone Critique situé dans le massif vosgien. Les chercheurs y étudient les réponses du milieu naturel face aux perturbations naturelles et…

Photo
20170058_0016
Etude, stockage et archivage d'échantillons de sol et de litières de la Zone Critique
20160071_0104
Open media modal

Plongeur prenant des photos au-dessus de la roche totalement nue après la débâcle, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires…

Photo
20160071_0104
Plongeur prenant des photos au-dessus de la roche nue après la débâcle, en Terre Adélie
20160021_0046
Open media modal

Eric Chaumillon prélève des échantillons de sol dans le lit d’un ruisseau traversant le village de Pago-Pago dans les Samoa américaines. Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale des eaux qui transporte des sédiments terrestres jusqu'à la mer et les dépose dans les zones peu profondes. L'analyse de ces dépôts est cruciale…

Photo
20160021_0046
Prélèvement d'échantillons de sol dans le lit d'un ruisseau, Samoa américaines
20140001_0993
Open media modal

Laboratoire coopératif Ebi-Carbios regroupant le CNRS, l'Université de Poitiers et la société Carbios. Il développe des technologies éco-innovantes dans le domaine des plastiques biodégradables. L'objectif est d'isoler et de caractériser des souches bactériennes capables de dégrader les polymères biosourcés (issus de la matière première végétale). Les chercheurs identifient des microorganismes ou des activités biologiques à partir de la biodiversité naturelle de composts.

Photo
20140001_0993
Analyse de souches bactériennes capables de dégrader des polymères biosourcés
20140001_0849
Open media modal

Image colorisée d'une coupe du virus géant "Pithovirus sibericum", observé en microscopie électronique à transmission. Les virus géants sont les seuls virus visibles en microscopie optique, du fait d'un diamètre supérieur à 0,5 micromètre. "Pithovirus sibericum", vieux de plus de 30 000 ans (Pléistocène supérieur), mesure 1,5 µm de long pour un diamètre de 0,5 µm. Il a été découvert dans un échantillon de sol gelé en provenance de l'extrême nord-est sibérien. Sa taille et sa forme en amphore…

Photo
20140001_0849
Virus géant "Pithovirus sibericum"
20140001_2270
Open media modal

Auscultation du sol par géoradar ou radar au sol, après le tsunami du 26 décembre 2004 à Banda Aceh, en Indonésie. Les chercheurs ont ainsi mesuré l'épaisseur et cartographié les dépôts sableux transportés par le tsunami. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre du programme Tsunarisque mené en 2005-2006, pour mieux comprendre ce phénomène et mettre en place une meilleure prévention. Le géoradar permet d'ausculter le sous-sol de façon non-destructive et rapide, par la transmission d'ondes…

Photo
20140001_2270
Auscultation du sol après le tsunami en Indonésie
20130001_1005
Open media modal

Tensiomètres manuels permettant de mesurer la tension de l'eau du sol dans la Zone atelier Armorique, en Ille-et-Vilaine. Ils permettent de calculer le potentiel matriciel et le potentiel total à différentes profondeurs (sur l'image : 25, 50, 100 et 150 cm). A partir des valeurs du potentiel total, il est possible de connaître le sens des transferts de l'eau dans le sol (infiltration, évaporation). La ZA Armorique permet de mener des recherches sur les relations entre dynamiques sociétales et…

Photo
20130001_1005
Tensiomètres manuels permettant de mesurer la tension de l'eau du sol dans la Zone atelier Armorique
20130001_1602
Open media modal

Installation d'un système de forage au centre du cratère d'impact de Haugton, sur l'île de Devon, dans la province du Nunavut au Canada. Ce cratère de 23 km de diamètre est daté de 39 millions d'années. L'île de Devon est la plus grande île déserte du monde. L'objectif est de comprendre l'origine d'une anomalie géophysique inhabituelle située à cet endroit. Les chercheurs ont foré jusqu'à 13 m de profondeur pour extraire la roche à priori responsable de cette anomalie, sous le permafrost et les…

Photo
20130001_1602
Installation d'un système de forage au centre du cratère d'impact de Haugton, sur l'île de Devon, da
20120001_0384
Open media modal

Prélèvement de terre, sur le site de réhabilitation du verger de Cossure, Bouches-du-Rhône. Les analyses de sol permettront de comparer la fertilité du verger réhabilité à la steppe de référence. Au premier plan, des souches de peuplier de cet ancien verger industriel abandonné. Ce projet de réhabilitation vise le retour vers un état proche du paysage originel de type steppique : une terre façonnée par l'interaction entre un climat méditerranéen, des sols pauvres et du pastoralisme ovin. Les…

Photo
20120001_0384
Prélèvement de terre, sur le site de réhabilitation du verger de Cossure, Bouches-du-Rhône. Les anal
20140001_1883
Open media modal

Dépôt de versant polygénique associant avalanches et coulées de débris, dans la région de Zackenberg, au nord-est du Groenland. Les processus de versant peuvent perturber la datation des moraines, des amas de débris rocheux immobiles, libérés des glaces lorsqu'un glacier recule. En effet, ces processus de versant peuvent déposer sur une moraine, des blocs rocheux dont l'âge diffère de la mise en place de la moraine.

Photo
20140001_1883
Dépôt de versant polygénique
20130001_0955
Open media modal

Paysage de la Zone atelier Armorique, située au nord-est du département d'Ille-et-Vilaine, au sud de la baie du Mont-Saint-Michel. Cette Zone atelier permet de mener des recherches sur les relations entre dynamiques sociétales et dynamiques environnementales, le long de gradients allant de l'urbain au rural, avec le paysage comme objet d'articulation.

Photo
20130001_0955
Paysage de la Zone atelier Armorique, située au nord-est du département d'Ille-et-Vilaine
20130001_0585
Open media modal

Pétra (Jordanie), capitale des Nabatéens. Le Sîq (en arabe "couloir étroit, passage"), dans une de ses parties les plus larges. Le Sîq est le défilé de 2,5 km de long qui relie le secteur de Bâb as-Sîq, à l'est, au coeur du site archéologique de Pétra, à l'ouest. Il débouche notamment sur le Khaznah, le tombeau rupestre le plus célèbre du site. On distingue, dans la partie inférieure de la falaise, de chaque côté, la saignée correspondant à chacun des deux canaux rupestres qui permettaient d…

Photo
20130001_0585
Pétra (Jordanie), capitale des Nabatéens. Le Sîq (en arabe "couloir étroit, passage")

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.