Actualité scientifique

Préserver la biodiversité, une urgence absolue

La Journée internationale de la biodiversité est l’occasion de célébrer les formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que leur conservation procure aux populations.

Marquage d’un escargot de Quimper adulte, à la station biologique de Paimpont
Marquage d’un escargot de Quimper adulte, à la station biologique de Paimpont

© Jean-Claude Moschetti / Ecobio / CNRS Images

Voir le média

CNRS Images vous propose des clés pour mieux comprendre l’importance de la protection de la biodiversité. Le thème de cette journée internationale 2023 est « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité » ; il s’inscrit dans la continuité de l’élan généré par la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. En 2023, année des 50 ans de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), il est grand temps de changer notre relation à la nature.

La biodiversité disparaît en effet à un rythme toujours plus soutenu, et presque plus aucun écosystème n’échappe au phénomène. Toutes les disciplines scientifiques (biologie, écologie, mais aussi économie, mathématiques, paléontologie par exemple) sont ainsi mobilisées pour faire face à ce défi majeur qui nous concerne tous. Car préserver la biodiversité, c’est tout simplement préserver notre environnement tout entier : chaque espèce qui disparaît porte un coup potentiellement fatal à son écosystème, lui-même imbriqué dans des écosystèmes plus grands…

Nous vous proposons de (re)découvrir des films et reportages, mais aussi des expositions, que nous avons consacrés à ce sujet au cours des dernières années. Vous pourrez aussi partir à la rencontre du biologiste Éric Karsenti, médaille d’or 2015 du CNRS, à l’initiative de l’expédition Tara Océans, un projet ambitieux et essentiel visant à cartographier la biodiversité marine, menacée plus que toute autre. Plus étonnant : les animaux eux-mêmes peuvent se transformer en chercheurs à leur manière, à l’image de ces tortues antillaises équipées de balises GPS, de caméras et de puces électroniques permettant de comprendre leurs déplacements et leurs habitudes alimentaires.

Plus globalement, les chercheurs ne sont pas seuls : leur rôle consiste également à sensibiliser les citoyens aux êtres vivants qui les entourent, et à la nécessité de leur offrir un habitat à même de favoriser leur développement. C’est en prenant conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité que chacun peut se muer en l’un de ses défenseurs.

Panneau 1 exposition Océan
Open media modal
Encore très peu connus, les milieux marins sont menacés par les activités humaines. Alors que débute la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030), la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile doivent se mobiliser ensemble et dès maintenant pour protéger et conserver ces écosystèmes. Cette exposition a été réalisée dans ce cadre, à partir de résultats scientifiques.
Exposition
EXP092290
Milieux marins (sur)exploités, quelles solutions pour un futur durable ?
Intro
Open media modal
L’Amazonie est en grande partie recouverte d’une forêt, dont la surface est d’environ 6 millions de km². Installée depuis 50 millions d’années, elle a connu de grandes perturbations, mais jamais de remise à zéro, comme sous nos latitudes, suite aux glaciations. Tous groupes confondus, 200 000 espèces y ont été identifiées à ce jour, pour un total estimé de 1,8 million. Si l’on s’en tient aux arbres et à la Guyane française, 1 200 espèces sont connues, sur environ 2 000 probables.
Exposition
EXP090721
Forêt amazonienne

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.