© Gabriel Mouahid / IHPE / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Lieux d’aisance, lieux de science
Alors que la population mondiale ne cesse de croître et que les conflits privent un nombre croissant d’individus d’accès aux toilettes, celles-ci deviennent un enjeu majeur pour prévenir les épidémies. Elles sont aussi un outil précieux pour les scientifiques.
Lieux d’aisance, lieux de science : prenant parfois des formes insolites lorsqu’elles sont bâties avec les moyens du bord au cours d’expéditions dans des milieux sauvages, les toilettes font également l’objet d’études très rigoureuses de la part des scientifiques. On devine aisément pourquoi : riches en matériaux plus ou moins ragoûtants à analyser pour les biologistes et les chimistes, elles renseignent aussi les anthropologues sur la place qu’elles occupent et la charge symbolique dont elles sont investies au sein d’une société donnée. Et pour les écologistes, le problème est encore tout autre, puisqu’il s’agit désormais d’inventer de nouveaux dispositifs moins polluants pour répondre conjointement aux défis du climat et de la surpopulation.
Il faut surtout parler des problématiques épidémiologiques, dont les toilettes sont à la fois la cause potentielle et le thermomètre. Rappelons qu’en 2024, trois milliards et demi de personnes vivent encore sans accès à un service d’assainissement sécurisé, avec tout ce que cela suppose de problèmes d’insalubrité, et donc d’épidémies. Et dans les pays les mieux dotés, on mesure désormais le taux d’incidence d’une maladie en analysant les eaux usées des villes… Même chez les animaux, les selles sont passées au crible pour évaluer l’état de santé des groupes et suivre les individus sur des périodes étendues.
Les toilettes sont donc un objet aussi fascinant qu’en pleine évolution, comme vous pourrez le découvrir dans cette sélection de vidéos et de reportages photos que nous vous proposons à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.