© Yann Fontana / CNRS Photothèque
Voir le médiaActualité scientifique
La station biologique de Roscoff a 150 ans !
Structure unique en son genre, la station biologique de Roscoff offre depuis 150 ans des conditions exceptionnelles aux scientifiques pour étudier les organismes marins et leur environnement. Ça se fête !
La plus grande station marine d’Europe fête ses 150 ans ! Henri de Lacaze-Duthiers fut son créateur et son premier directeur, nommé le 8 juillet 1872. Aujourd’hui forte de quelque 300 membres, la station, dont les missions principales sont la recherche en biologie et écologie marines, l’enseignement et la diffusion des connaissances, mais aussi bien sûr l’observation du littoral et des côtes, peut se targuer d’offrir à ses chercheurs et étudiants un environnement unique pour étudier les organismes marins. Algues, vers, crevettes, étoiles de mer, coraux… tous passent sous le microscope des scientifiques de la station.
Et pour célébrer dignement sa remarquable longévité, la station organise toute l’année différents événements à destination du grand public, mais aussi des scientifiques et des organismes institutionnels. Tous les mois, des conférences grand public présentent notamment sa mission, ses grands projets d’hier et de demain, et notamment les enjeux de l’observation augmentée. Début octobre 2022, une série de conférences scientifiques est organisée. Toutes les informations sont ici. Une exposition des photos, des lauréats du concours lancé pour les 150 ans, vous attend place Lacaze-Duthiers jusqu’au 30 octobre 2022, si vous avez la chance d’être dans les environs.
Nous vous proposons de découvrir les travaux des scientifiques de la station à travers une série de reportages photos, tout en n’oubliant pas, bien sûr, de souhaiter un excellent anniversaire à la station biologique de Roscoff !
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.