Actualité scientifique

Jean Zay, père du CNRS et du Festival de Cannes

Fondateur du CNRS et figure tutélaire du Front populaire, Jean Zay fut aussi le créateur du festival de Cannes. Portrait d’un grand homme d’État.

Jean Zay (Archives nationales, fonds Jean Zay)
Jean Zay à son bureau (vers 1936-1939).

© Archives nationales, fonds Jean Zay

Jean Zay est connu comme étant l’un des pères fondateurs du CNRS. Mais pas seulement ! 
Dans l’entre-deux guerres, alors ministre de l’Éducation nationale et des beaux-arts, il décide de créer le festival de Cannes pour tenter de contrer la montée du fascisme en Europe.

Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, retrace un portrait émouvant de Jean Zay, en évoquant ses idéaux et son rôle dans la création de ces deux institutions majeures que sont le CNRS et le festival de Cannes.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Jean Zay est connu comme étant l'un des pères fondateurs du CNRS. Mais pas seulement ! Dans l'entre-deux guerres, alors Ministre de l'Education Nationale et des Beaux-Arts, il décide de créer le Festival de Cannes pour tenter de contrer la montée du fascisme en Europe. Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'Histoire du CNRS, retrace un portrait émouvant de Jean Zay, en évoquant ses idéaux et son rôle dans la création de ces deux institutions majeures que sont…

Vidéo
8051
Jean Zay, père du CNRS et du Festival de Cannes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.