Actualité scientifique

Jean Zay, père du CNRS et du Festival de Cannes

Fondateur du CNRS et figure tutélaire du Front populaire, Jean Zay fut aussi le créateur du festival de Cannes. Portrait d’un grand homme d’État.

Jean Zay (Archives nationales, fonds Jean Zay)
Jean Zay à son bureau (vers 1936-1939).

© Archives nationales, fonds Jean Zay

Jean Zay est connu comme étant l’un des pères fondateurs du CNRS. Mais pas seulement ! 
Dans l’entre-deux guerres, alors ministre de l’Éducation nationale et des beaux-arts, il décide de créer le festival de Cannes pour tenter de contrer la montée du fascisme en Europe.

Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, retrace un portrait émouvant de Jean Zay, en évoquant ses idéaux et son rôle dans la création de ces deux institutions majeures que sont le CNRS et le festival de Cannes.

19000001_0310
Open media modal

Appareil de projection Lenouvel pour le cinéma, photographié le 26 janvier 1922. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Cet appareil innove en réunissant, dans un même système optique, la projection cinématographique et la projection fixe. Cela permet un meilleur rendement lumineux, puisque la totalité du flux lumineux qui traverse le condenseur concourt à l'éclairement de l'image.

Photo
19000001_0310
Appareil de projection Lenouvel pour le cinéma, photographié le 26 janvier 1922

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.