Actualité scientifique

Hommage à Yves Coppens

Le codécouvreur de Lucy, entré au CNRS en 1956, s’est éteint le 22 juin 2022 à l‘âge de 87 ans.
Yves Coppens en 2010
Yves Coppens en 2010
© Cyril Frésillon / CNRS Photothèque

C’était l’un des visages les plus connus de la recherche française. Yves Coppens, né à Vannes en 1934, aura marqué l’histoire de sa discipline tout en ayant su partager ses découvertes avec le grand public.

Entré au CNRS en 1956, il monte des expéditions au Tchad et en Éthiopie, et mène des campagnes en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, en Afrique du Sud, en Indonésie, aux Philippines, en Chine, en Sibérie ou en Mongolie. Les scientifiques récoltent lors de ces missions des tonnes de fossiles qui constituent autant d’indices précieux sur l’histoire des Hominidés.

Parmi ces fossiles, une cinquantaine d’os, découverts dans l’Afar, en Éthiopie, vont marquer la mémoire collective : ils représentent 40 % d’un squelette d’hominine, que l’équipe franco-américaine, qu’Yves Coppens codirige avec Maurice Taïeb et Donald Johanson, baptise Lucy d’après la célèbre chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds.

Découvrez nos documents d’archives, et notamment sa leçon inaugurale au Colllège de France* le 2 décembre 1983, alors que la chaire de paléoanthropologie et de préhistoire vient de lui être attribuée.

* voir sa biographie ici

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.